11 septembre : 20 ans après avoir découvert cette photo, il apprend enfin la vérité

Le 11 septembre 2001, un photographe présent lors des attentats part à la recherche d’une mère et de sa fille…

11 septembre : 20 ans après avoir découvert cette photo, il apprend enfin la vérité
© Capture facebook

Le 11 septembre a bouleversé le monde à jamais. Objeko vous propose de découvrir l’incroyable histoire d’une photographe Australien présent sur les lieux de l’attentat, à la recherche d’une femme et de son enfant pendant presque 20 ans…

11 septembre 2001 : le début d’une nouvelle ère

Tout le monde connaît la date du 11 septembre, si bien que l’on a même pas besoin de préciser l’année. Pendant longtemps, le 11 septembre fut le terrible anniversaire du Coup d’État chilien, ayant permis l’accession au pouvoir du général Pinochet. Depuis 2001, cette date marque la terrible quadruple attaque sur le sol américain lancée par Oussama Ben Laden.

Cela marquait la première attaque terroriste d’ampleur sur le sol américain depuis la création du pays. Il y avait bien eu des attentats auparavant, mais aucun n’avait autant choqué. Au matin du 11 septembre 2001, à New York, tout semble aller pour le mieux. Pourtant, à 8 h 45, l’horreur inimaginable survient. Un avion s’écrase sur une des tours jumelles du World Trade Center. C’est la stupeur, personne ne comprend ce qu’il s’est passé. 18 minutes plus tard, l’effroi augmente. Un deuxième avion percute la seconde tour jumelle. Les deux bâtiments finissent par s’effondrer, faisant des ravages sur leur passage.

Ce matin du 11 septembre, 2 autres avions se sont également écrasés. Un premier a touché le Pentagone, ne causant que peu de dégâts au bâtiment. Le second, s’écrase dans un champ en Pennsylvanie. Il semblerait que les occupants du vol aient réussi à empêcher les terroristes d’atteindre leur but. Ces attentats font des milliers de morts, et des millions de traumatisés. Moins d’un mois plus tard, la guerre d’Afghanistan est déclarée, pour ne finir que 20 ans plus tard.

Nathan Edwards, photographe de l’horreur

Nathan Edwards est un photographe Australien. Le 11 septembre 2001, il est aux États-Unis. Il n’assiste pas au premier crash aérien, qu’il apprend de son patron qui lui demande de couvrir l’événement. Alors qu’il arrive sur les lieux du drame, le second avion percute la deuxième tour. 

Nathan Edwards est l’un des premiers photographes professionnels sur place à immortaliser le chaos du 11 septembre. Ces clichés sont saisissants. Il capture les décombres des tours, les services d’urgence sur les lieux, les blessés. Il se trouve à l’épicentre de toutes les attentions au niveau mondial. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 9/11 Memorial & Museum (@911memorial)

De nombreux débris jonchent les rues de Manhattan, sans un chaos sans nom. Cependant, un détail vient attirer l’œil de Nathan Edwards. Parmi des milliers de détritus, le photographe Australien découvre une photo presque intacte d’une femme avec un enfant. Nathan Edwards, très touché, prend un cliché de la photo dans son élément naturel. Il confie ensuite la photo à un pompier sur place, afin de la préserver. Serait-ce deux victimes de ce terrible 11 septembre 2001 ? Ou une des victimes avait-elle la photo de cette femme et de l’enfant sur lui au moment de l’attentat ? Cette question hantera Nathan Edwards pendant presque 20 ans….

20 ans plus tard, le cliché du 11 septembre trouve un dénouement

Durant 20 ans, Nathan Edwards n’a cessé de chercher à savoir qui étaient les personnes sur cette photo qu’il a trouvé le 11 septembre 2001. Il avait d’ailleurs diffusé l’image dans le New York Post. Cependant, des milliers d’autres clichés de disparus ont inondé les publications pendant plusieurs mois. Il n’obtint aucun succès. 

En 2001, les réseaux sociaux n’existaient pas encore. Cependant, ils sont aujourd’hui plus populaires que jamais. Ainsi Nathan Edward a eu la bonne idée de poster sa photo sur un groupe de survivants du 11 septembre sur Facebook, avec en message : “Je cherche la femme et l’enfant sur cette photo, ramassée dans les ruines des attentats du 11 septembre 2001”. Gros coup de chance, il obtient une réponse !

Nathan Edwards et Jennifer Rothschild Robinson
Source : Facebook

La femme figurant sur le cliché fait partie des membres de ce groupe. Il s’agit de Jennifer Rothschild Robinson, avec sa fille. Celle-ci le contacte immédiatement. 

Jennifer Rothschild Robinson travaillait bien dans l’une des tours jumelles, au 86ᵉ étage. Cependant, le 11 septembre 2001, elle était en congé. Elle a donc échappé à une mort certaine, chance que beaucoup de ses collègues de travail et amis n’ont pas eu. 

La rescapée était au courant de l’existence de ce cliché, mais n’en connaissait pas le photographe. Ils ont ainsi décidé de finalement se rencontrer, après tant d’années de recherche. Jennifer Rothschild Robinson et sa fille ont accueilli Nathan Edwards chez eux, et ils ont célébré l’occasion en prenant un cliché tous ensemble. Voilà une belle histoire qui finit bien, pour un des épisodes les plus tragiques de l’Histoire moderne !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.