4 astuces pour réussir vos frites sans friteuse et sans graisses

Il n'y a pas que la friteuse qui permet de faire de bonnes frites. Alors, si vous ne voulez pas vous encombrer avec cet appareil, n'hésitez pas à découvrir les quatre techniques ci-dessous. C'est testé et validé ! Objeko vous les présente.

© mesrecettes

Les frites font le bonheur des petits comme des grands. En effet, qui n’aime pas ses bâtonnets frits ? Cela peut être des frites à base de pomme de terre, mais aussi de patates douces. Fondant à l’intérieur, mais croustillant à l’extérieur, un régal ! On les voit partout dans nos restaurants. Que ce soit pour accompagner un bon burger ou aussi dans les fameuses moules frites ! Et, si vous essayiez de faire des frites maison ? Si vous n’avez pas de friteuse, n’allez pas tout de suite en acheter. Découvrez plutôt toutes nos astuces ci-dessous.

Des frites plus saines, ça existe ?

Bien sûr, la friteuse reste le matériel de base pour cuire des frites. Mais, l’inconvénient, c’est qu’elles sont très grasses en sortant de l’appareil. Même si en cette période hivernale, notre c*rps réclame du gras, il faut quand même limiter. En effet, ce qui n’est pas très bénéfique pour notre santé. Par chance, il existe plein d’autres techniques à adopter pour faire des frites plus saines. Bien sûr, sans renoncer à la texture et au goût, ce qui fait tout le charme de ce produit. Voici nos quatre moyens pour faire des frites sans friteuse. À essayer sans aucun doute !

Les frites au four, une technique reconnue !

Bien sûr, la méthode de cuisson des frites au four est une bonne solution. En effet, elles seront dorées et croustillantes. Pas de doute à avoir que le résultat va vous satisfaire. Le croustillant sera toujours là et l’huile sera en faible quantité. Voici les étapes que nous vous conseillons de faire :

  • Commencez par découper les frites dans la forme que vous souhaitez.
  • Vous pouvez les parsemer d’herbes de Provence, d’ail en poudre ou d’un peu de sel, selon vos goûts et vos envies. Pour les grands gourmands, n’hésitez pas à mettre du fromage.
  • N’oubliez pas le filet d’huile, mais en petite quantité. Il n’est pas nécessaire d’en mettre trop.
  • Positionnez les frites assaisonnées dans votre four, sur votre plaque de cuisson. Il faudra mettre en amont du papier sulfurisé.
  • La cuisson va durer trente minutes à 200 °C environ.
  • Sortez, dégustez, appréciez !

En plus, en sortant les frites du four, il ne sera pas forcément nécessaire d’utiliser du papier absorbant comme c’est le cas en friteuse. En effet, l’huile est en faible quantité et pas abondante. Découvrez la seconde technique.

Les frites au micro-ondes, une bonne idée ?

Cet appareil reste pratique pour de multiples choses dans notre quotidien. Mais, est-ce qu’il permet de réaliser de bonnes frites ? En effet, c’est possible d’avoir des frites comme chez Macdo ! Ce sont vos enfants qui vont être ravis… Voici les étapes de réalisation :

  • Procédez à la découpe des pommes de terre en fins bâtonnets.
  • Ajoutez selon vos env*es du moment : du sel, des épices, des herbes, un peu d’huile.
  • Placez les frites dans un plat adapté pour le micro-ondes.
  • La cuisson se réalise en trois étapes : 3×5 minutes en les mélangeant à chaque pause.

Le barbecue et la plancha pendant la période estivale ?

À première vue, cela peut être une idée étonnante, mais c’est possible et ça marche ! En effet, la plancha ou le barbecue sont des outils comme les autres. Bien sûr, cela sera plus plaisant d’essayer cette méthode pendant les beaux jours. À côté de vos saucisses, placez vos frites et laissez cuire tout simplement. Vous nous en direz des nouvelles !

Le dernier moyen est la poêle.

Dans cette méthode, la découpe est importante. Il faudra découper les frites très finement. Que ce soit en petits bâtons ou en rondelles. Cela va faciliter et accélérer la cuisson. Cuisez chaque côté dix minutes, retournez et renouvelez l’opération. N’hésitez pas à jouer avec les épices. En effet, vous pouvez apporter plus de saveur en ajoutant des herbes ou du paprika par exemple. Essayez, tous les goûts sont dans la nature.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bastien (@bcook.leblog)

Chers lecteurs d’Objeko, nous espérons que cet article vous a prouvé et convaincu que vous pouvez cuire des frites sans friteuse. Il ne vous reste plus qu’à tester ces quatre méthodes. Quelle est votre préférée ? En tout cas, c’est certain, vous allez être étonnés du résultat !