4 astuces simples et efficaces contre les mauvaises odeurs de votre machine à laver

Pas facile de rentabiliser sa machine à laver. Plus que jamais, on espère que ces quelques recettes de grand-mère vous aident à y voir plus clair !

4 astuces simples et efficaces contre les mauvaises odeurs de votre machine à laver
© Alfaproxima - getty images

La machine à laver est l’appareil le plus important de la maison. Donc, quand elle dégage des odeurs nuisibles, voici comment agir.

La machine à laver de A à Z !

À chaque session de machine à laver, c’est le même rituel. Nous devons trier nos vêtements selon leur couleur ou bien selon leur texture. Dès lors, choisir le bon programme est un casse-tête. Heureusement, certains constructeurs essaient de nous alléger l’esprit. Grâce à un panneau de commandes clair et précis, tout s’éclaire. Hélas, malgré notre bonne volonté, nous constatons que des dépôts noirs se forment à l’intérieur de l’appareil. Pire, une odeur nauséabonde s’en dégage. Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé. Cela ne signifie pas qu’elle est cassée, mais qu’il faut réagir au plus vite. Heureusement, Objeko a trouvé quelques astuces pour la nettoyer de fond en comble. Suivez le guide !

Le tambour

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MAC-G SERVICES (@mac_gservices)

Depuis toujours, le vinaigre blanc figure en tête de liste des produits naturels les plus performants. C’est simple, on devrait en avoir en stock à maison. Après avoir mis un litre dans le tambour, trouvez le programme à 90 degrés. Inutile de préciser que vous n’avez pas besoin de déposer de la lessive puisqu’il n’y a pas d’habits. Génial contre le calcaire, ce liquide va également retirer les dépôts de graisse et de saleté.

En réalisant votre dernière lessive, vous avez remarqué un problème fracassant. La présence de moisissures à l’intérieur de la machine à laver ne signifie pas que vous n’êtes pas propre. C’est dans l’ordre logique des choses. Mais là, seul le vinaigre ménager peut vous aider à résoudre ce souci collatéral. Cette fois, on a besoin de trois bouteilles de ce produit ainsi qu’au moins vingt gouttes essentielle d’arbre à thé. Génial contre nos problèmes de peau, elle va désinfecter votre appareil comme jamais.

Enfin, le bicarbonate de soude fonctionne sur la machine à laver. Une seule tasse est capable d’empêcher la propagation d’odeurs néfastes. Alors cher lecteur d’Objeko qu’attendez-vous pour essayer ?

Le joint

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oil Are You (@corinne_2840)

Si vous avez une vieille brosse à dents, on vous recommande de sortir le vinaigre blanc et de passer à l’action. En effet, ce petit accessoire sanitaire va nous aider à enlever délicatement tous les restes de lessive et autres saletés. Si on les passait au microscope, on ne préfère pas imaginer les « surprises ». Pour sécher le tout, veuillez vous munir d’un chiffon en microfibre. Comme toujours, cette matière fait des miracles. Enfin, en dernier recours, l’alliance du bicarbonate de soude et d’une éponge préalablement trempée dans le vinaigre suffira.

Le filtre de votre machine à laver

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par André (@andymophoto)

Une fois par mois, le filtre de la machine à laver doit être impeccablement désinfecté. Aussi, nous vous recommandons de ressortir cette brosse à quenottes qui ne sert qu’au ménage et de mettre un peu d’huile de coude. En quelques minutes, le résultat est spectaculaire.

Le bac à lessive

Le bac à lessive est un endroit stratégique. Si vous ne le nettoyez pas régulièrement, les saletés s’accumulent. Aussi, comment faire pour les mettre hors d’état de nuire ? De l’eau chaude, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude sont les ingrédients les plus cités.

Et que faire si l’odeur est présente sur votre garde-robe ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurèl (@la_meuf_se_prend_pour)

De temps en temps, on sent des choses bizarres sur notre linge. Et pourtant, on avait pris soin de sélectionner un parfum de lessive sympathique. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours. Heureusement, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et de citron peuvent changer les choses. Veuillez les mettre à l’endroit prévu par le constructeur pour l’adoucissant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mamá Caëllys (@mama_caellys)

Enfin, pour éviter cette odeur désagréable de « chien mouillé », la rédaction d’Objeko vous recommande d’étendre directement votre linge. S’il reste trop longtemps dans la machine à laver, les nuisances citées précédemment risque de venir imprégner vos vêtements. Avouez que cela serait dommage !


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.