4e dose vaccin : Jean Castex annonce sa décision très claire et radicale

Depuis désormais de nombreux mois, le vaccin est un sujet qui apparaît lors de chaque débat télévisés ou dans des cercles familiaux. Bien que la troisième dose soit déjà prescrite, il faut savoir que Jean Castex a pris une décision radicale sur une quatrième dose !

La crise sanitaire liée au Covid19 ne cesse de faire débat et soulève des questions. Récemment, plusieurs annonces ont été faites par le chef de l’État, Emmanuel Macron. Mais il faut savoir que certains sujets sont encore en suspens et d’autres sont déjà sur la table. Comme le vaccin et la potentielle 4ème dose de vaccin. Un débat face auquel le premier ministre Jean Castex, a décidé de prendre une décision radicale. 

Une crise sanitaire qui n’en finit plus ? 

Depuis quasiment deux ans, les français et les françaises sont habitués à vivre avec la menace perpétuelle du nouveau virus.  

Et cela ne se fait pas seulement dans certains lieux, mais bien au quotidien. En effet, le virus se transmet de différentes manières et il faut savoir que ce dernier est en perpétuelle évolution. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier Véran (@olivierveran)

Ainsi, face à cette menace qui a conduit de nombreuses personnes aux urgences, il faut savoir que le gouvernement a mis en place plusieurs mesures. Ces dernières avaient pour objectif de limiter les contaminations, mais également de proposer des solutions pour les commerces. 

On retrouve donc les confinements qui ont été mis en place, ainsi que différentes mesures, comme le port du masque ou la distanciation sociale. 

Ainsi, il faut savoir que le vaccin a également été mis en place. Et ce, progressivement en fonction des différentes catégories d’âges. Autrement dit, certaines ont reçu le vaccin plus tôt que d’autres, permettant de soigner les personnes vulnérables et de les protéger. 

Mais alors que la troisième dose est désormais prescrite, est-ce qu’il faudra une quatrième dose ? Jean Castex a eu la réponse face à cela et ce, de manière ferme. 

Une quatrième dose de vaccin  ? 

Les débats semblent assez houleux au sujet de cette potentielle quatrième dose de vaccin. 

Il faut savoir que plusieurs laboratoires ont travaillé sur ce sujet et ont proposé de nombreux vaccins. Laissant à la fois l’embarras du choix à la population et semant également le trouble parmi une certaine catégorie de la population, il reste tout de même indispensable. 

Ainsi, lors d’une précédente allocution télévisée, le président de la République, Emmanuel Macron, a précisé qu’une troisième dose était essentielle au maintien du pass vaccinal. 

Elle permet également de mieux protéger le corps de ce nouveau virus. Mais une quatrième dose de vaccin est-elle nécessaire ? 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Castex (@jcastexpm)

Jean Castex a eu une réponse très claire sur ce sujet, puisqu’il a précisé sur BFMTV la chose suivante : « Comme toujours dans ces sujets, même doctrine, même réponse, les Israéliens, l’ont fait je suis ça à la loupe après avis de leurs autorités sanitaires. Qui elles-mêmes ont fait sur la base d’observations, puisqu’ils ont un peu plus d’avance. Ils ont des cohortes de patients plus importantes. Donc dès que nos autorités auront dit : oui, dans de telles conditions, nous irons ! C’est clair ! Nous serons prêts !« . 

Une quatrième dose qui devrait encore plus creuser un écart entre certaines parties de la population. En effet, la question sur le vaccin est toujours un thème à prendre avec précaution, car les avis sont nombreux et les discordes sont courantes. 

La discorde autour du vaccin 

Alors que ce dernier est spécialement conçu pour protéger et prévenir certaines maladies, comme la grippe ou encore le tétanos, il faut savoir que de nombreux débats existent autour de celui contre la Covid19. 

Autrement dit, on retrouve deux clans qui se dessinent dans la société actuelle. D’un côté, nous avons les personnes qui souhaitent se faire vacciner. Et de l’autre, nous retrouvons les personnes qui sont contre le vaccin. 

Ainsi, le débat est souvent difficile autour de ce sujet, puisque nous retrouvons deux types de populations qui possèdent leurs propres idées. 

Cela rend donc la vaccination taboue et peu osent désormais s’exprimer sur ce sujet. Mais lorsque l’on évoque la quatrième dose, il faut savoir que cette dernière comporte de nombreux bénéfices d’après une étude. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Castex (@jcastexpm)

D’après cette étude, la quatrième dose de vaccin : « multiplie par 5 les anticorps, selon les premiers résultats d’une étude israélienne et protège contre les complications graves« . 

Un sujet qui devra encore être prescrit dans la population actuelle. Et qui devra également être pris avec des pincettes afin de ne pas brusquer certaines personnes. Seul l’avenir nous le dira concernant cette nouvelle dose et son application.