600 euros d’aides pour partir en vacances cet été : comment en bénéficier ?

Vous souhaitez partir en vacances malgré l'inflation et le budget serré ? Découvrez les aides mises en place par le gouvernement.

© bfmtv

En 2015, la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie avait mené une étude sur les vacances des Français. Déjà à l’époque, moins d’un Français sur deux pouvait se permettre de partir en vacances. En effet, s’évader de son nid familial n’est pas donné à tout le monde et nécessite des sacrifices. Depuis la crise sanitaire et le contexte inflationniste, la situation ne s’est pas améliorée pour les vacances des Français. En effet, les foyers les plus modestes ont du mal à épargner avec la hausse du prix du carburant et de certaines denrées alimentaires. Mais, cet article va peut-être leur faire pla*s*r ! En effet, la CAF propose tous les ans des aides pour les plus démunis. On vous explique tout !

Cette année 2022, vous partez en vacances coûte que coûte !

En fonction de votre situation familiale et de vos revenus, la CAF peut vous donner un petit coup de pouce pour partir en vacances. En effet, l’organisme propose plusieurs aides pour financer votre séjour d’été avec vos enfants. Surtout que cette période estivale est vraiment essentielle pour les Français. En effet, la crise sanitaire a séparé et éloigné les familles. Alors, cette année, c’est le moment des retrouvailles. Grâce à la CAF, vos vacances vont être possibles !

Quels sont les critères pour bénéficier de ces aides de l’État ?

Par exemple, il existe l’AVF qui peut être perçue selon la situation familiale et les ressources du foyer. La somme de l’aide varie en fonction du département de résidence, des membres qui composent le foyer et aussi de l’âge des enfants.

Pour profiter de ce coup de pouce, il faut respecter certains critères. Notamment, celui de bénéficier d’au moins une aide de la CAF en octobre 2021, ce qui vous permettra d’en profiter pour la période estivale 2022. Ensuite, il faut avoir un quotient familial en dessous de 900 euros et au moins un enfant à charge dans le foyer.

Si vous rentrez dans les cases, votre CAF de rattachement prendra automatiquement contact avec vous. En effet, elle vous informera de votre éligibilité par courrier, email ou SMS. Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires pour pouvoir percevoir cette aide et vous n’aurez normalement aucune démarche à faire.

Comment fonctionne cette prestation financière ?

La prestation AVF est uniquement destinée au paiement de votre hébergement de vacances. Alors, le montant est directement versé au prestataire de location. C’est une très bonne chose quand on sait que le logement représente en général 40 à 60% de la somme globale de vos vacances. À savoir, l’aide ne peut pas dépasser 600 euros.

Par ailleurs, il y a aussi d’autres critères à respecter pour y avoir droit et ce n’est pas toujours facile de tout réunir. Tout d’abord, il faut réserver une location d’une durée entre sept jours et 14 jours. Ensuite, la réservation doit être effectuée avant le 2 janvier 2022. Enfin, vous devez partir pendant la période des vacances scolaires et seulement avec votre famille. En effet, les amis ne sont pas conviés !

De plus, vous devez aussi contrôler que l’endroit de résidence de vos vacances possède le label Vacaf. Pour information, il existe près de 3600 établissements dans tout l’hexagone, que ce soit des campings ou des villages de vacances. Alors, rendez-vous sans plus tarder sur le site web de Vacaf.

Quand vous passerez à l’étape de la réservation, il vous suffira de mentionner votre numéro d’allocataire. Chers lecteurs d’Objeko, nous en profitons pour vous souhaiter à tous d’excellentes vacances d’été !