7 actions gagnantes pour perdre du poids et ne plus en prendre après 40 ans

Pour une femme ou un homme, la quarantième bougie est la plus difficile à souffler. En effet, on sent bien qu'on est à un cap de sa vie. Et cette méchante balance a le chic pour nous le rappeler. Heureusement, voici quelques idées pour garder le moral !

© Cheef.fr

Dans votre famille ou amis, c’est la même chose. À partir de 40 ans, la prise de poids devient un souci récurrent. Comment s’apaiser ?

Comment gérer cette prise de poids ?

Quel paradoxe ! Quand on est jeune, on enrage de ne pas pouvoir faire des choses réservées aux adultes. Par contre, lorsqu’on prend de la bouteille, on regrette la légèreté du passé. Dès lors, le quarantième anniversaire fait vaciller votre précieux équilibre. Que vous soyez en couple ou bien célibataire, vous avez des angoisses plein la tête. Par les temps qui courent, être en bonne santé calme les esprits. Pour autant, les complexes liés à la prise de poids ont la dent dure. De leur côté, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. À partir de maintenant, les kilos seront de plus en plus difficiles à perdre. Donc, voilà quelques conseils pour dédramatiser et tenter d’apaiser la situation. C’est part, suivez le guide !

 

Les causes de cette prise de poids

Les muscles

Tel qu’on peut le découvrir dans cette infographie, la sarcopénie est un phénomène relativement courant. Vous l’avez compris, ce n’est pas la peine de paniquer plus que ça puisque ce problème va de pair avec la prise de poids.

D’autre part, comme si ça ne suffisait pas, l’arthrite pose ses bagages ! Dans une grande majorité de cas, la responsabilité de la prise de poids vous incombe. Pourquoi n’est-vous pas actif ? Avez-vous récemment eu un accident domestique qui a nécessité une opération ? Quoi qu’il en soit, vous cogitez. Se culpabiliser n’est pas forcément une bonne chose. Courage, la lumière est au bout du chemin.

Les hormones

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dr. Isaac Eliaz (@drisaaceliaz)

Qu’on soit un homme ou une femme, les hormones nous jouent de vilains tours. Si on n’est pas prévenu, cela peut influer sur le moral et donc forcément sur la prise de poids. Pour la gent masculine, la testostérone est la principale fautive. D’ordinaire, elle répartit les graisses et de la force. Hélas, vu qu’elle baisse de 2%, cela peut affaiblir considérablement votre organisme.

Les femmes n’ont pas besoin de dessin. À l’adolescence, le cycle ou le moyen de contraception changent la silhouette. Lors de la ménopause, la diminution massive des œstrogènes amène son lot de problèmes, comme la prise de poids au niveau de la région abdominale. Hélas, ce n’est pas le souci dont elles devront se préoccuper. D’autres pathologies peuvent se développer telles que des maladies de cœur, du cerveau et tout ce qui est lié à la mauvaise alimentation (cholestérol, diabète, etc.).

QUID du métabolisme

Objeko l’a rapidement abordé dans le premier paragraphe. En effet, si on n’a pas pour habitude de faire du sport, la prise de poids est presque automatique. Là où le bât blesse, c’est qu’à partir de 40 ans, on a tendance à vouloir se reposer le week-end plutôt que d’aller courir en forêt. Si vous n’êtes pas motivé, proposez à un ami ou un membre de famille. Ensemble, on est toujours plus fort que ces quelques kilos !

Les difficultés du quotidien responsables de la prise de poids ?

En toute logique, quand on a 40 ans, on a trouvé sa voie professionnelle. Hélas, la pandémie a eu un effet dévastateur sur l’organisation de la journée. Le télétravail semble être devenu la norme. Aussi, à la pause déjeuner, au lieu de manger sur le pouce face à l’écran, installez-vous dans un parc. Juste après avoir fini ce sandwich, on vous conseille de faire le tour de la pâte de maison. Voilà un bon moyen de digérer son repas tout en évitant que la prise de poids ne prenne du terrain. Merci ? Merci Objeko !

Comment limiter les dégâts ?

Mieux cibler les aliments

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Supertrainers ⚡️ (@supertrainers)

Ça peut paraitre une évidence, mais si on garnit mal son assiette, la prise de poids est un risque majeur. Parmi les ingrédients que vous devez éviter, il y a tout ce qui concerne l’alimentation rapide (surgelés, hamburger, etc.) et… les fibres. Certes, l’absorption de tous ceux présents dans l’image ci-dessus facilite le transit. Pourtant, ils prennent énormément de place dans votre organisme et provoquent une mauvaise assimilation des calories. Et dans un cas comme dans l’autre, votre balance se frotte les mains. Elle a gagné cette manche !

Manger moins pour maigrir plus ?

Si vous avez l’habitude de compter vos calories, on vous recommande de les baisser de manière symbolique. Entre 100 et 200 nous parait une bonne moyenne pour éviter la prise de poids.

2 litres minimum

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VerTs de Terre (@verts__de__terre)

Les experts en perte ou prise de poids sont catégoriques. Si on ne boit suffisamment d’eau, ça sera difficile d’atteindre votre objectif. En somme, pour rentrer dans votre joli maillot ou costume, vous devez faire un effort et éliminez tous ces sodas. Et oui cher lecteur d’Objeko, même ceux sans sucre nous font grignoter entre les repas plus que de raison !

Pour bannir la prise de poids, on évite le stress du quotidien

Méditation, yoga… tous les moyens sont bons pour éviter la nourriture compulsive. Donc, au lieu de vous installer du pop-corn devant votre série préférée, Objeko vous recommande un fruit !

Vive le sport

Tout ce qu’on vous demande c’est réserver ne demi-heure rien pour vous. Consacrée à l’activité sportive de votre choix, les idées se bousculent dans votre tête. Piscine, marche rapide ou bien cession dans une salle dédiée, c’est vous qui allez avoir le dernier mot et pas la prise de poids !

Ne négligez pas votre sommeil

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Supertrainers ⚡️ (@supertrainers)

Morphée est furieux. Cela fait plusieurs nuits que vous n’êtes pas au rendez-vous. Donc, il ne faut pas vous étonner si la prise de poids revient au galop ! En moyenne, les spécialistes nous recommandent de dormir entre sept et neuf heures. Si ça vous semble impossible, Objeko vous conseille cette méthode. En moins d’une minute, le tour est joué !