12 numéros à bloquer pour en finir définitivement avec le démarchage téléphonique

Le fait de recevoir des appels de démarchage téléphonique est une expérience désagréable pour des millions de Français. Les téléconseillers peuvent être très insistants pour convaincre les particuliers. Cependant, bloquer certains numéros de téléphone peut être une solution permanente pour éviter ces appels indésirables.

© CC Pixabay/geralt

En début d’année, le gouvernement a mis en place de nouvelles règles pour punir et limiter le démarchage téléphonique abusif. Cependant, les centres d’appels ont du mal à suivre les nouvelles règles, qui sont entrées en vigueur en janvier et en mars. De nombreuses personnes se plaignent encore des appels non sollicités. Des études montrent que les Français reçoivent en moyenne 4 appels chaque semaine.

Risques pour les télévendeurs

Les nouvelles règles sont strictes : les télévendeurs ne peuvent pas appeler les personnes qui sont inscrites sur l’annuaire Bloctel. S’ils le font, ils pourraient encourir une amende de 75 000 euros pour les particuliers et de 375 000 euros pour les entreprises. La même sanction s’applique à ceux qui appellent les prospects à des moments non autorisés. Les télévendeurs ne sont autorisés à contacter les clients qu’entre 10h et 13h et entre 14h et 20h en semaine. Vous ne recevrez pas d’appels non sollicités le samedi, le dimanche ou les jours fériés.

Vous pouvez trouver quelques règles obligatoires pour les conversations téléphoniques sur le Tweet ci-dessous. Si votre télévendeur ne suit pas ces règles, il s’agit de démarchage téléphonique abusif. Si nécessaire, vous pouvez signaler ces pratiques frauduleuses à la DGCCRF.

Démarchage téléphonique: identifier les appels indésirables

Les nouvelles réglementations obligent les télévendeurs à afficher leur numéro de téléphone (ou indicatif régional) lorsqu’ils vous appellent. Ils ne sont pas autorisés à utiliser un numéro caché pour vous appeler. De plus, ils ne sont plus autorisés à utiliser les numéros de téléphone qui commencent par 06 ou 07, qui sont réservés aux communications personnelles. Les violations peuvent entraîner des sanctions.

Tous les centres d’appels sont désormais tenus d’utiliser un certain nombre d’indicateurs téléphoniques dans leur pratique. Si vous ne souhaitez plus répondre à des appels non sollicités, nous vous recommandons de filtrer les numéros qui commencent par les indicatifs régionaux énumérés ci-dessous. Les indicatifs régionaux varient en fonction que vous soyez en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane ou à l’île de la Réunion.

Indicatifs télémarketing :

  • France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
  • Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475
  • Guyane : 09476
  • Martinique : 09477
  • Île de la Réunion et Mayotte : 09478 et 09479

Officiellement, ces numéros ne sont pas autorisés à vous appeler plus de 4 fois par mois. Cependant, il peut être difficile de savoir exactement quelle entreprise est à l’autre bout de la ligne. Une chose est sûre, ne renoncez pas lorsque vous traitez avec des télévendeurs ; vous devez être ferme et ne jamais raccrocher. Ils sont sous pression au travail et peuvent vous déranger s’ils n’aiment pas votre attitude.

Une solution plus radicale pour éviter d’être dérangé est de s’inscrire dans l’annuaire Bloctel. Les télévendeurs doivent vérifier au préalable que le numéro n’est pas répertorié. Vous pouvez le faire directement en ligne ici, qui est un service offert par le gouvernement. Si vous ne voulez pas imposer cette contrainte maximale, vous pouvez également utiliser des applications de filtrage efficaces comme l’application Orange Téléphone. La communauté y ajoute des numéros de spam et ils seront bloqués pour ceux qui l’ont téléchargée.