La rentrée scolaire marque la fin des vacances d’été et le retour à l’école avec tous les copains ! Les enfants sont enthousiastes à l’idée de découvrir leur classe, leurs nouvelles fournitures scolaires, peut-être même un nouveau cartable, et de rencontrer leur professeur. Cependant, certains enfants détestent ce jour, car cela signifie la fin des après-midis passés à jouer dans le jardin, le retour aux bancs de l’école, la fin des couchers tardifs et des semaines en camping. Même les enfants peuvent avoir du mal avec la routine !
Rentrée scolaire: pour que le premier jour d’école se passe au mieux et que votre enfant se sente bien, une thérapeute a dévoilé trois astuces à mettre en place. Gayane Aramyan a partagé ces précieux conseils avec le média cnbc.com. En les appliquant une semaine ou deux avant le jour J, vous garantirez une rentrée réussie, pleine d’énergie et de bonne humeur pour toute la famille.
Les 3 astuces pour une rentrée scolaire réussie
- Instaurez une routine matinale quelques semaines avant la rentrée scolaire: Selon Gayane Aramyan, préparez votre enfant en douceur en avançant progressivement l’heure du coucher et du lever, en préparant les vêtements la veille et en établissant une liste de tâches à effectuer le matin. Une fois cette première étape franchie, vous pouvez passer à la deuxième.
- Aidez votre enfant à gérer les angoisses de la séparation : Rassurez votre enfant en lui montrant que vous allez revenir en lui disant : « Je reviens te chercher. On se voit plus tard. » Répétez cette phrase tous les jours, pas seulement à la rentrée scolaire!
- Favorisez la confiance de votre enfant, même en cas d’échec : rentrée scolaire , certains enfants peuvent subir une pression importante en ce qui concerne leurs résultats scolaires. La thérapeute recommande de parler avec vos enfants de ce sur quoi ils peuvent avoir des difficultés, de ce pour quoi ils peuvent avoir besoin d’aide supplémentaire et de la façon dont vous pouvez les soutenir. « Ce qui est important, c’est la confiance que nous donnons à nos enfants quant à leurs capacités à résoudre des problèmes », explique-t-elle. Il n’y a donc pas de mal à échouer, l’important est de trouver la solution pour s’en sortir !