4 dates à retenir absolument pour des vacances d’été pas cher, jusqu’à moins 50% !

Planifier vos vacances d'été à un moment opportun peut vous faire économiser jusqu'à 22% sur les hôtels et même vous donner l'occasion de bénéficier de billets d'avion à moitié prix. Voici quatre dates, mois et jours de la semaine à retenir pour réduire vos coûts.

© iStock

Il est possible de réduire le coût de ses vacances d’été en choisissant judicieusement les dates de réservation de son séjour. Le choix de la destination a une incidence sur le tarif final, mais le calendrier est tout aussi important.

Il ne faut pas négliger cette stratégie, car les prix des hôtels ont augmenté en moyenne de 11% et ceux des vols ont explosé de 28% par rapport à l’été dernier, selon Kayak. Le comparateur spécialisé dans le voyage a identifié les moments clés pour réserver vos vacances estivales en 2023.

Économisez sur vos vacances d’été en réservant en début juin

Pour économiser de l’argent, il est conseillé de réserver son voyage pour juillet et août en début juin, mais pas trop tôt. Cette astuce permet de réduire le coût de l’hébergement de 22 % et celui du billet d’avion de 50 %.

Conseils pour économiser sur les hôtels pendant l’été

Les tarifs hôteliers sont plus élevés en août. Évitez la semaine du 7 au 13 août, car les tarifs sont 22 % plus élevés qu’en semaine économique (entre le 29 mai et le 4 juin).

Pour les voyages en Europe, préférez les jours d’arrivée le mercredi plutôt que le vendredi. Pour les voyages internationaux en dehors de l’Europe, privilégiez le vendredi et évitez le lundi, qui est plus cher.

Vacances d’été: évitez de voyager du 31 juillet au 6 août.

Si vous prévoyez de prendre l’avion cet été, il est recommandé d’éviter la première semaine d’août. Les prix des billets augmentent considérablement pendant cette période ! En moyenne, les vols sont 47 % plus chers que pendant la semaine la moins coûteuse de la saison estivale (du 5 au 11 juin), toutes destinations confondues.

Voyager moins cher en partant un jeudi plutôt qu’un samedi

Pour économiser sur votre voyage, prenez votre vol le jeudi plutôt que le samedi. Vous pouvez économiser en moyenne 8 % sur les vols internationaux et même jusqu’à 18 % pour les destinations européennes.

Le jour de départ peut aussi avoir un impact sur votre confort pendant le voyage. Si vous n’aimez pas les foules, évitez les lundis, qui sont très prisés des touristes, et préférez un départ le mercredi, qui est généralement plus calme.