À 17 ans, il invente un moteur électrique révolutionnaire qui va bousculer l’industrie

Un jeune lycéen de Floride a développé une technologie qui pourrait un jour révolutionner les véhicules électriques...

© Society for Science

Il n’y a pas d’âge pour concevoir des prototypes révolutionnaires qui pourraient inspirer le monde de demain. Et ce jeune homme de 17 ans, le prouve. Concrètement, il a développé une technologie qui pourrait un jour révolutionner les véhicules électriques. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Moteur électrique: supprimer les aimants c’est aussi réduire les coûts

Du haut de ses 17 ans, Robert Sansone dispose déjà dans son palmarès, pas moins de 60 projets. Mais c’est surtout le dernier, qui a fait sensation. En effet, le jeune homme originaire de Floride, a mis au point un nouveau type de moteur pour voitures électriques. Concrètement, cela réside dans l’invention d’un moteur électrique non magnétique. Et plus précisément d’un nouveau type de moteur à réluctance synchrone, dont les performances dépassent celles des moteurs classiques d’environ 39%.

Habituellement utilisé pour les systèmes de pompe et de ventilation, ce genre de moteur n’a jamais été employé pour des véhicules électriques. C’est là que Robert Sansone a fait preuve d’inventivité. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que son invention pourrait permettre de réduire les coûts de fabrication des moteurs. Elle offrirait la possibilité de se passer d’aimants, lesquels sont peu économiques et peu écologiques.

Plusieurs prototypes ont été nécessaires

Robert Sansone a mis un an à concevoir son prototype de moteur à réluctance synchrone sans aimant. Pour cela, il a utilisé une imprimante 3D, des fils de cuivre et un rotor en acier; et c’est à l’aide d’un compteur de vitesse laser qu’il a pu déterminer le moment de torsion de sa création, ce qui lui a confirmé qu’il tenait de l’or entre ses doigts. Evidemment, le lycéen affirme qu’il a fallu mettre au point plusieurs prototypes avant de pouvoir tester la conception de son moteur à réluctance synchrone.

Grâce à son travail, Robert Sansone a remporté le prix intitulé George D. Yancopoulos 2022 au Regeneron International Science and Engineering Fair (ISEF). Une récompense qui lui a d’ailleurs permis d’empocher la somme de 75 000 dollars. Le jeune homme n’est pas arrivé là par hasard. Comme nous vous le disions précédemment, au cours de sa jeune carrière d’ingénieur autodidacte, il aurait déjà mis au point pas moins de soixante prototypes. Qui inclut notamment une main robotisée et un kart capable de rouler à plus de 110 km/h. Pas mal, non ?