AAH : ces 3 critères méconnus qui permettent d’augmenter son montant pour les seniors

Une fois qu'ils sont à la retraite, les personnes âgées peuvent recevoir une allocation aux adultes handicapés (AAH). Voici les détails.

© actions-traitements

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap. Cette aide permet de garantir un revenu minimal et de faciliter l’accès aux soins et aux services. Cet article vous propose de découvrir les critères d’éligibilité, les montants et les changements récents concernant l’AAH.

Quels sont les critères d’éligibilité pour l’AAH ?

Pour bénéficier, il faut tout d’abord présenter un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%. Toutefois, les personnes dont le taux d’incapacité est compris entre 50% et 79% peuvent également être éligibles si elles rencontrent des difficultés substantielles d’accès à l’emploi à cause de leur handicap. Les ressources du foyer demandeur sont également prises en compte. Elles incluent les revenus professionnels, les allocations et d’autres aides. Ces montants ne doivent pas excéder un certain plafond, qui est susceptible d’évoluer tous les ans. Enfin, le montant de l’AAH varie en fonction de la situation familiale de la personne, de si elle vit seule, en couple ou encore de si elle a des personnes à charge.

Quels sont les changements récents concernant l’AAH ?

Dès le 1er octobre 2023, le décret n°2022-1964 va supprimer « la prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de cette allocation et les abattements applicables sur les revenus du conjoint s’il réduit ou cesse son activité ». La personne qui a un droit à l’AAH ouvert au titre du mois de septembre 2023 aura un calcul déconjugalisé de l’AAH sauf si cela lui est défavorable. En revanche, concernant la personne qui a un droit qui s’ouvre à compter du 1er octobre 2023 aura bien un calcul déconjugalisé. En 2023, elle a également été revalorisée. Autrement dit, pour une personne seule et sans autres ressources, l’AAH est passée de 956,65 euros à 971,37 euros par mois.

Comment se cumule l’AAH avec d’autres aides ?

L’AAH peut se cumuler avec d’autres aides. On peut alors la toucher si on perçoit la prime d’activité, la majoration pour la vie autonome et la réduction sociale téléphonique. En revanche, son montant est réduit si l’on touche déjà d’autres allocations comme la pension d’invalidité ou le RSA. Toutefois, il n’est pas possible de cumuler l’AAH et l’allocation de solidarité spécifique (ASS).

L’AAH à la retraite

Tout dépend du taux d’incapacité de la personne. Dans le cas où celui-ci est d’au minimum 80%, on continue à percevoir l’AAH de manière complète ou réduite en complément de sa retraite. Lorsque la retraite est inférieure au montant de l’AAH (971,37 €), on reçoit une AAH réduite. Si le taux d’incapacité est compris entre 50% et 79%, le versement de l’AAH prend fin à partir de l’âge légal du départ à la retraite.

L’Allocation aux Adultes Handicapés est une aide financière précieuse pour les personnes en situation de handicap. Elle permet de garantir un revenu minimal et d’accéder plus facilement aux soins et aux services. Les critères d’éligibilité, les montants et les changements récents concernant sont autant d’informations à prendre en compte pour bénéficier au mieux de cette aide.

Étiquettes