AAH : le calendrier des paiements de la CAF et la date du 1er versement en 2023 dévoilés

Souvent imitée mais jamais égalée, la CAF multiplie les bonnes actions en faveur des foyers modestes. Aujourd'hui, on fait le point sur l'AAH. C'est parti, suivez le guide !

© Pierre/ Calendrier

Après la prime d’inflation ou d’activité, l’AAH revient dans l’actualité. Avant sa distribution, la CAF vérifie à la loupe chaque dossier.

Quel est le lien entre la CAF et l’AAH ?

Oui, il existe un accord entre la Caisse d’Allocations Familiales et Mutualité Sociale Agricole. En tout cas, pour l’AAH, ça tombe sous le sens. Déjà en détresse, les gens avec des handicaps peinent à trouver un emploi adapté. Du coup, avoir la chance de percevoir un complément / revenu appréciable, c’est une aubaine. On l’aura compris sans qu’on nous fasse de dessin, les deux organismes redonnent de l’espoir aux concernés.

Mais avant de recevoir le virement, un rendez-vous de plusieurs heures avec la Commission des droits et de l’autonomie est indispensable. Après avoir rempli un dossier et expliqué son parcours devant les experts, il va falloir se montrer patient. Durant ses investigations, ces spécialistes de l’AAH en voient des vertes et des pas mûres. Leur leitmotiv est de parvenir à fixer un « taux d’incapacité« . En coulisses, ils s’appuient sur un précieux barème.

Avant de donner leur accord pour l’AAH, l’objectif est de scruter à la loupe toutes les lacunes et les inaptitudes à s’adapter au quotidien d’une personne lambda. C’est l’évidence, chaque détail peut faire basculer la balance d’un côté comme de l’autre.

Quelles sont les conditions d’éligibilité de l’AAH ?

Situé entre 50 % et 80 %, ce taux défraie régulièrement la chronique. Et pour cause, durant sa seconde course à l’Élysée, Emmanuel Macron avait évoqué les quelques couacs de l’AAH. Est-ce que les choses ont changé ? Pas vraiment !

En ce qui concerne la CAF et son alliée la MSA, ils conseillent d’avoir un pied à terre dans l’hexagone. Et si vous venez d’arriver, vous devez prouver de votre présence depuis minimum un trimestre. Quant à l’âge, il est vraiment important dans le cas de l’AAH.

Contrairement à tout ce que l’on pensait, ce n’est qu’à partir de 16 ans que l’on peut s’y inscrire. Pourquoi un tel déséquilibre avec les mineurs ? En détresse, les parents aimeraient tant que tout cela change ! Du moment que le trouble physique ou moteur est avéré, l’AAH devrait être automatique.

Un montant variable

Fixé à 956,65 euros, les responsables de la distribution de l’AAH ne se privent pas pour le soustraire de votre fiche de paie. Cependant, si vous avez besoin constamment du personnel soignant à demeure ou dans une résidence spécialisée, cette somme sera bien entendu plus facile à décrocher.

Comme toujours, il y a un seuil à ne pas franchir. Si votre salaire dépasse de plus de dix fois le montant mensuel de l’AAH, vous pouvez d’ores et déjà tirer un trait dessus. En somme, seules vos ressources vont vous permettre de vous démarquer et de vous apaiser même temps.