AdBlue : voici pourquoi le prix de cet additif requis pour les véhicules diesel explose

Cet additif visant à dépolluer les moteurs diesel voit son prix au litre fluctuer sans cesse. Pourquoi ?

© econologie.com

L’AdBlue est un additif formulé à base d’ammoniac. Indispensable pour les véhicules diesel, il limite l’effet polluant des moteurs. Mais son prix dépend, entre autres, de celui du gaz naturel. C’est pourquoi il ne cesse de fluctuer depuis plusieurs mois. Obligatoire depuis 2014 pour les véhicules légers nouvellement immatriculés, l’AdBlue voit également son tarif impacté par l’inflation.

L’AdBlue : un additif diesel doublement avantageux

L’AdBlue est obligatoire pour les véhicules poids lourds depuis 2006. Petit à petit, il commence à se démocratiser sur les véhicules légers des entreprises et des particuliers. En effet, les constructeurs proposent de plus en plus de voitures compatibles avec l’utilisation de cet additif. Il faut dire que cette technologie est particulièrement efficace en termes de dépollution. L’AdBlue transforme plus de 85 % des oxydes d’azote en éléments non toxiques et naturellement présents dans l’air ambiant.

Doublement avantageuse, l’utilisation de l’AdBlue protège l’environnement tout en permettant aux véhicules roulant au diesel de respecter les normes européennes. Ainsi, il est possible d’éviter la fameuse taxe sur les véhicules polluants. Attention, cette transformation n’est possible que sur les véhicules intégrant la technologie SCR.

Des prix qui ne cessent de fluctuer

Il y a un peu plus d’un an, en septembre 2021, l’AdBlue coûtait environ 0.50 euros/L dans les stations-service qui en proposaient à la vente. Deux mois plus tard, son tarif avait déjà nettement augmenté avec un surplus par litre dépassant les 50 centimes. En mars 2022, suite au conflit opposant la Russie à l’Ukraine, il fallait compter plus de 1.20 euros/L. Peu de temps avant l’été, l’additif diesel a connu une baisse puisque son prix est repassé sous la barre d’un euro. À la rentrée de septembre, il a atteint 1.50 euros/L. Finalement, on constate une multiplication du tarif de l’AdBlue par trois en une année. Heureusement, le prix est redescendu à moins d’un euro depuis quelques semaines.

Il est possible d’acheter des bidons d’AdBlue dans certaines stations-service. En 5 ou 10 L, ils sont en vente libre. Mais l’additif s’avère moins coûteux lorsque l’on fait le plein directement en station. En bidons, les tarifs peuvent facilement atteindre 2 euros/L actuellement. Avec la deuxième alternative, vous pouvez vous en tirer pour 0.50 euros/L.

En cause : le prix des matières premières et l’évolution de la demande

Si le prix de l’AdBlue fluctue à ce point, c’est à cause de l’évolution du coût des matières premières qui permettent sa fabrication. Cet additif, sous forme d’une solution liquide, se compose à 32.5 % d’urée et 67.5 % d’eau déminéralisée. Or, du gaz naturel est nécessaire pour produire l’urée. Et c’est justement cette ressource qui a flambé ces derniers mois. En un an, son prix a été multiplié par cinq ! Les coûts de production ont donc explosé entraînant une hausse importante des prix de vente.

Pour expliquer les fluctuations du prix de l’AdBlue, on peut également se référer à l’évolution de la demande. En effet, parmi les nouveaux véhicules diesel mis en circulation, il y en a de plus en plus qui requièrent l’utilisation de cet additif. Sans compter le durcissement des normes qui entraîne également une hausse de la consommation d’AdBlue au kilomètre roulé.