Affaire conclue : cette raison pour laquelle l’argent liquide a disparu lors des transactions

Affaire Conclue: ce programme vous permettra de découvrir les coulisses d'une vente en suivant les étapes de la sélection des objets et de la conclusion de la vente avec les acheteurs de l'émission de télévision France 2.

© France2

Dans l’émission Affaire conclue, chaque vente se termine par un geste qui signifie que la transaction est conclue : le vendeur tape sur la table des acheteurs. Cependant, en dehors de l’émission, chaque objet doit passer par trois étapes de plus avant d’être vendu. Renaud Rahard, directeur des programmes de Warner qui produit l’émission, explique ces étapes. Depuis la rentrée, Affaire conclue est présentée par Julia Vignali, après avoir été animée par Sophie Davant.

Comment les objets sont-ils choisis dans Affaire Conclue ?

Avant de passer à l’émission, chaque objet est examiné à distance par Harold Hessel, l’expert permanent. Les vendeurs envoient des photos de leurs objets et une visioconférence est organisée si nécessaire. Les objets d’art sont particulièrement examinés, de leur signature à leurs éventuelles imperfections. Ensuite, une discussion a lieu avec le vendeur pour connaître ses attentes et éviter les surprises le jour du tournage. Les pièces sélectionnées sont livrées par transporteur et stockées jusqu’au jour du tournage, où elles sont présentées aux commissaires-priseurs avant d’être filmées.

Pourquoi les transactions se font-elles désormais par virement dans Affaire Conclue ?

Après l’accord entre l’acheteur et le vendeur, la transaction est effectuée à une table hors caméra. Les vendeurs signent un papier pour confirmer la vente. Le paiement est effectué par chèque ou par virement, l’argent liquide n’étant plus utilisé depuis la pandémie de Covid-19. Cette méthode est plus pratique et évite aux marchands de transporter de l’argent liquide et aux équipes de devoir en avoir sur eux.

Les vendeurs peuvent-ils annuler la vente dans Affaire Conclue ?

Les vendeurs ont cinq jours ouvrables pour annuler la vente s’ils changent d’avis, ce qui leur donne un peu de temps pour réfléchir. Cette liberté est importante car il peut y avoir du stress entre l’expertise et la vente et certains peuvent avoir une angoisse à l’idée de se séparer de l’objet. En revanche, l’acheteur ne peut pas changer d’avis. Passé ce délai, l’objet est livré chez son nouveau propriétaire. Si ce dernier souhaite le vendre aux enchères, il doit attendre 18 mois pour éviter tout conflit d’intérêts avec les commissaires-priseurs de l’émission.