Aides : prime carburant, chèque énergie… voici tout ce que est prévu en 2023

En ce moment, le torchon brûle entre l'executif et les Français. Vu qu'il n'y aucune améloriation du côté de l'inflation, est-ce ces primes arriveron à apaiser les esprits ?

© iStock

Parmi toutes les annonces du gouvernement, notre équipe a retenu ces 3 aides incroyables et efficaces. On fait le point !

Trois n’aide pas comme les autres

Cela fait un an que l’inflation pulvérise des records. Face à ce constat, l’État décide d’épauler financièrement les foyers en difficulté. Afin de les accompagner dans ces moments délicats, rien de tel que ce trio d’aides. Vont-elles suffire à apaiser les tensions ? À l’heure où Objeko rédige ces lignes, le mystère reste entier.

Dans l’opposition, le ton monte. Certains mauvais esprits n’hésitent pas à dénoncer l’attitude bipolaire de l’équipe d’Elisabeth Borne. D’un côté, ces aides mettent du beurre dans notre assiette d’épinard. Donc, on l’aura compris sans avoir besoin de dessin, on se sent soutenu. De l’autre, on découvre peu à peu la réforme drastique des retraites. Bref, les deux combinés, on ignore encore à quelle sauce on va être mangé !

La prime carburant

Quelques mois après une grève d’approvisionnement, la hausse du tarif du litre à la pompe défraie la chronique. Dans ces circonstances, comment faire pour rentabiliser son véhicule ? Ceux qui viennent de décrocher leur permis de conduire ne vont-ils pas le regretter ? Du reste, ce chèque de 100 euros tombe à pic pour soutenir les familles modestes. Si vous avez besoin d’essence pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous devriez apprécier ce petit coup de pouce. Qu’on se le dise, ce n’est peut-être pas la seule de ces aides qui mérite que l’on s’y attarder.

Le bouclier tarifaire

En regardant sa note d’électricité, on tombe à la renverse. À elle seule, l’inflation ne suffit pas à justifier un tel chamboulement. Forcés de mettre la clé sur la porte, certains boulangers ont l’âme en peine. Et pour cause, de leur côté, la facture a été multipliée par 10. Histoire de calmer la colère des particuliers comme des professionnels, la locataire de Matignon annonce son grand retour. L’objectif est de bloquer les tarifs des fournisseurs d’énergie. Pendant combien de temps, ce genre d’aides cela est possible avant que la situation mute en naufrage ?

D’autre part, le chèque énergie vient juste d’être remis à des millions d’usagers. Utiles pour se rapprovisionner en bois ou en fioul, on ne tarit pas d’éloges au sujet de ces aides. Figurez-vous que tous les autres membres de la Communauté européenne nous jalousent les allocations révolutionnaires de cet acabit. Là encore, le côté temporaire de la mesure divise l’opinion. En tout cas, force est de constater qu’après des mois d’angoisse, les coupures de courant tant redoutées n’ont finalement pas eu lieu. Ouf, l’honneur est sauf !

Ma Prime Renov’

Existante depuis quelque temps déjà, cette allocation va contribuer à obtenir une vision plus clair de notre quotidien. Si vous n’avez pas assez sous pour entreprendre des travaux d’aménagement, cette série d’aides devrait donner un peu plus de cachet à vos bonnes résolutions pour 2023.