Aides sociales de la CAF : cette revalorisation des APL concerne 6 millions de foyers

Le plafond de ressources maximal pour prétendre aux APL a fait l'objet d'une revalorisation...

© Adeline Lorence

APL : Avec l’inflation, les Français souhaitent une augmentation au niveau des aides sociales. et bien, justement, l’une d’entre elles a justement bénéficié d’une hausse. Il s’agit de l’APL, l’Aide Personnalisée au Logement. Actuellement. Celle-ci profite à six millions de foyers. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une revalorisation des APL de 3,5 %

Aujourd’hui, les aides sociales sont indispensables pour les foyers les plus modestes. Il faut dire que depuis plusieurs mois, les Français subissent l’inflation de plein fouet. Heureusement, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures, pour faire face à l’urgence de la situation. Et justement, aujourd’hui, nous avons une bonne nouvelle pour les 6 millions de foyers allocataires de l’APL de la CAF. En effet, depuis le 1er janvier 2023, les aides au logements ont fait l’objet dune revalorisation.

Cette mesure est la bienvenue pour de nombreux ménages dans ce contexte économique si difficile. Cela dit, pour pouvoir bénéficier de cette aide, une personne ne doit pas dépasser certaines limites de revenus. Aujourd’hui, le plafond à ne pas dépasser pour percevoir les APL se situe à 4 949 euros pour une personne seule. Auparavant, il était à 4 575 euros. Une différence de près de 400 euros, soit une hausse de 8%. Pas mal, n’est-ce pas ?

Le bouclier loyer maintenu jusqu’en juin

Néanmoins, notez que certains changements ont été apportés au mode de calcul de l’APL. Il sera mis à jour trimestriellement pour refléter la situation du bénéficiaire. Au cours de l’été 2022, les APL avaient déjà bénéficié d’une revalorisation à 3.5 %. Il s’agissait d’une mesure d’urgence pour faire face à une inflation soudaine et brutale. Outre cette hausse, le gouvernement a décidé de mettre en place, un bouclier loyer.  Ce bouclier est notamment destiné à plafonner la hausse des loyers à 3,5 % maximum.

Ainsi, les bailleurs ne peuvent pas augmenter les loyers au-delà de ces pourcentages, même si l’IRL est supérieur. De cette façon, l’État empêchait ces augmentations de suivre le rythme de l’inflation. La mesure s’applique pendant un an, soit jusqu’au 30 juin 2023. Cela concerne donc les révisions de loyers qui auront lieu du 3etrimestre 2022 au 2e trimestre 2023. N’hésitez pas à nous dire si vous êtes dans le cas. Nous lisons tout.

Étiquettes