Aides : voici les dates limites pour réclamer la prime carburant, le chèque énergie et MaPrimeRénov’

Le gouvernement a mis en place une panoplie d'aides pour aider les Français dans ce contexte inflationniste. On fait un tour d'horizon.

© TotalEnergies

Avec l’inflation qui sévit depuis plusieurs mois, le gouvernement a sorti une panoplie d’aides pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. Dans tous les domaines de consommation, si vous respectez les critères d’attribution, vous pouvez percevoir un coup de pouce. Mais, attention, il y a un calendrier à ne pas louper pour bénéficier de certaines aides. En effet, vous devez déposer votre demande avant certaines échéances. Pas de panique, on vous dévoile les dates !

Tout savoir sur les aides dont vous pouvez bénéficier dans ce contexte difficile

Vous le constatez tous les jours : les prix explosent partout. Alors, l’État balance des aides dans tous les secteurs. Par exemple, il aide les Français avec la prime carburant, le chèque énergie ou encore MaPrimeRénov’. Mais, ne passez pas à côté des échéances de dépôts des demandes. Voici la liste ci-dessous.

Prime carburant : un coup de pouce de 100 euros

Comme vous le savez, la réduction à la pompe s’est arrêtée fin décembre 2022. Pour la remplacer, le gouvernement a proposé une indemnité carburant d’un montant de 100 euros depuis le 16 janvier. Elle est destinée aux ménages précaires et qui sont obligés de prendre leur voiture pour se rendre au travail.

Attention, vous devez faire votre demande d’aide avant le 31 mars prochain. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel des impôts et indiquez les informations obligatoires pour profiter de ces aides.

MaPrimeRénov’ pour financer vos projets énergétiques

Ensuite, dans les aides prévues par le gouvernement, il y a aussi celles qui concernent les travaux de rénovation énergétique. C’est dans ce domaine que MaPrimeRénov’ rentre en jeu. En effet, si vous voulez améliorer votre domicile d’un point de vue énergétique, vous pouvez bénéficier de ce dispositif.

Il concerne les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou encore en lien avec les énergies renouvelables. Sachez que vous devez remplir votre dossier en fonction de la date prévisionnelle de vos travaux. En effet, vous devrez compter six mois entre l’acceptation du devis et la réalisation des travaux.

Chèque fioul et bois, des aides pour payer vos factures de chauffage

Vous n’avez aucune démarche à faire pour le chèque énergie de base. En effet, pour cela, il suffit de déclarer vos impôts et il vous sera envoyé automatiquement. Vos salaires doivent se situer entre 10 800 euros et 17 400 euros pour profiter d’un coup de pouce de 100 euros.

Mais, dans la liste des aides disponibles, il y a aussi le chèque énergie fioul qui, lui, doit se demander avant le 31 mars. Pour l’obtenir, vous devez envoyer une facture avec votre nom pour indiquer votre consommation. Sachez que vous devez toujours mentionner votre nom en entier et aussi votre numéro fiscal de référence, ainsi que votre numéro de téléphone.

Il s’élève à 100 euros ou 200 euros selon votre situation personnelle. Encore une fois, tout va dépendre de vos ressources et il y a un seuil à ne pas dépasser.

Au sujet du chèque bois, la date de fin de dépôt de demande est fixée au 30 avril. Tout comme le chèque fioul, vous devez donner les renseignements nécessaires sur la plateforme dédiée. En route pour vos demandes d’aides si ce n’est pas encore fait !