Alerte, 23 fromages contaminés à la listeria font l’objet d’un rappel produit urgent !

Chaque jour, un rappel vient un peu plus démolir l'excellente réputation de la gastronomie française. Après les chocolats pour petits et grands gourmands, le fromage commence à causer du tord aux becs salés. Objeko fait le point !

© Biolinéaires

Dans l’histoire du rappel, jamais de la marchandise n’aura autant semé la pagaille chez les revendeurs. On vous donne tous les détails !

Ce rappel défraie la chronique

Ami d’Objeko, faites ce petit sondage autour de vous. Selon votre entourage, afin de redorer la réputation de notre cher pays, quelle est la meilleure publicité de l’hexagone ? Indice, ce n’est pas d’un célèbre monument en fer dont on souhaite parler. Ayant pour objectif de vous faciliter cette mission, on vous propose deux réponses au choix. Est-ce les cépages ou bien ses multiples variétés de fromage ? Qu’on se le dise, en pleine période d’inflation, ce rappel risque de jeter pas mal d’huile sur le feu.

Depuis que nos confrères de rappel conso répertorient les cas, la listeria monocytogènes est souvent citée. Présente dans un large panel d’ingrédients (fruits, légumes, poissons et viandes crues, crustacés, morceaux de charcuteries, fromages à pâte molle), cette bactérie donne du fil à retordre aux experts de la nutrition. Et pour cause, en quelques semaines, elle met à plat l’organisme.


Grâce à Joseph Lister, le personnel soignant arrive à détecter plus vite les symptômes. Céphalées, soucis de transit, vomissements demeurent les plus courants. Pour la femme enceinte, c’est la double peine. De surcroît, si elle est victime de genre de rappel, elle doit impérativement surveiller les conséquences sur le cerveau de son fœtus. Afin de démolir ce microbe, c’est inutile de chercher des astuces de grand-mère sur la Toile. Seule la cuisson à 55°C pendant trente minutes peut vous sauver la mise.

Méfiez-vous de ces fromages


À moins de l’insérer dans un gratin ou sur vos féculents, cet antidote n’est pas envisageable pour les amateurs de fromage au lait cru. Estimant qu’il n’y a pas d’heure pour en manger, ils n’hésitent pas à organiser des dégustations. Avec un verre de vin rouge, c’est l’idéal ! Tel que le démontre ce rappel, la vicieuse listeria peut malheureusement se cacher dans le moindre bout. Aussi, pendant une période indéterminée à ce séjour, le seul moyen de clôturer un repas, c’est de miser ses jetons sur des crudités !

Depuis quelques jours, Système U propose un panier anti-inflation à ses clients. Plus qu’une révolution, c’est le meilleur moyen pour arriver à s’alimenter correctement. Seulement voilà, ce rappel réduit les efforts de la direction à néant. Le but du jeu est de fidéliser les locaux et non pas de les intoxiquer. De leur côté, les fromagers croisent les doigts de toutes leurs forces afin que cette histoire soit rapidement derrière eux ! Avec la hausse des tarifs de l’électricité, ils ont besoin de tout sauf de scandale supplémentaire de cet acabit !