Alerte arnaque : attention à ces numéros à ne surtout jamais rappeler

Une nouvelle arnaque circule dans l'Oise. Les pirates se font passer pour votre opérateur et vous invitent à appeler un autre numéro. Ne les écoutez pas !

© spm

Une nouvelle arnaque sévit dans l’Oise. Les malfaiteurs passent cette fois-ci par le téléphone et incitent les victimes à appeler d’autres numéros malveillants et surtout surtaxés. On vous explique comment se déroule cette escroquerie qui passe pour du démarchage téléphonique. Le Maire a prévenu ses habitants pour qu’il fasse preuve de vigilance. Il y a deux numéros frauduleux dans l’affaire à ne pas composer. On vous explique toute l’arnaque.

Arnaque dans l’Oise : deux numéros de téléphone à bannir !

Les pirates ne sont jamais à court d’idées. En effet, leur plus grande qualité est certainement leur imagination sans limites. Chaque jour, une arnaque différente de la veille apparaît, ce qui leur permet d’avoir l’effet de surprise auprès de leur victime. Ainsi, après les comptes CPF, la rénovation écologique des logements pour 1 euro, l’installation de panneaux solaires, une nouvelle escroquerie a été pointée du doigt dans une petite ville de l’Oise. Il s’agit d’un petit village situé vers Breteuil.

Les pirates se font passer pour le fournisseur Orange

Le maire concerné, Guillaume Ménard, a pris la parole sur la page Facebook de la mairie de Vendeuil-Caply. Ce mardi 6 décembre, il invitait ses concitoyens à faire preuve de prudence en cas d’appels téléphoniques. En effet, une certaine entreprise appellerait les résidents et prendrait l’identité de l’opérateur téléphonique Orange. La société explique aux abonnés de ce fournisseur qu’ils vont être « coupés dans les 10 minutes » sauf s’ils contactent immédiatement un autre numéro particulier, à savoir le 08 93 03 80 06.

Le maire du village a écrit ceci sur le réseau social : une « escroquerie sur sa commune » et explique la marche à suivre. « Ne pas répondre à ces 2 numéros : 03 79 45 04 26 et 04 51 09 23 55, souligne-t-il. Cette arnaque consiste à vous faire appeler les numéros et vous aurez derrière une majoration de l’appel. À savoir, les numéros à 10 chiffres commençant par « 08 » sont souvent surtaxés.

Toutes les arnaques téléphoniques répertoriées sur un site web

Si vous voulez vous prémunir des différentes escroqueries ou tout simplement vous tenir informés, vous pouvez vous rendre sur un site web spécialisé. Il s’appelle tout simplement « Les Arnaque Téléphoniques« . Le principe de cette manœuvre est simple. Les malfaiteurs appellent des particuliers et les poussent pour diverses raisons à appeler des numéros surtaxés. Voici les prétextes les plus couramment utilisés par les escrocs :

  • Un message est en attente (via SMS)
  • Vous avez reçu un colis (via Mail)
  • Chronopost vous a envoyé un message

Est-il possible de lutter contre les arnaques téléphoniques ?

Mais, alors, quand on sait qu’une arnaque peut se cacher derrière un mail, un SMS, un appel, comment faire pour se protéger ? En plus d’être très imaginatifs, les pirates sont aussi de très bons comédiens. Ils se font passer pour des entreprises comme Orange, pour des vendeurs de matelas ou même des faux policiers. Alors, il n’est pas évident de voir le vrai du faux. Les arnaques téléphoniques deviennent tellement banales qu’on ne s’offusque même plus. C’est devenu notre nouvelle « normalité« . En tout cas, on peut vous conseiller de vous tenir informés dans l’actualité. Ensuite, si vous vous trouvez dans une situation étrange, gardez votre sang-froid, ne cédez pas à la panique, ne divulguez jamais aucune information personnelle et sachez que vous pouvez dire « non« . Dans le cas de l’appel téléphonique, signalez le numéro frauduleux pour qu’il soit répertorié.