Alerte, ces bouteilles de vin contiennent du détergent, elles sont rappelées en urgence

Des bouteilles de vin contiennent du détergent et elles sont retirées des rayons en urgence dans toute la France.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Des bouteilles de vin blanc ont été commercialisées dans tout l’Hexagone, mais hélas, elles posent de gros problèmes ! En effet, elles font partie d’un rappel de produit massif en France, car elle aurait du détergent dans leur composition. On vous explique le cas de cette affaire.

Rappel produit : des bouteilles de vin toxique à ne surtout pas boire !

Au mois de février, un rappel de produit concernant des bouteilles de vin rouge avait été diffusé dans toute la France. En effet, il y avait des morceaux de verre dans les produits. Trois bouteilles de vin étaient rappelées à savoir :

  • La bouteille de côtes-du-rhône rouge 2020 (375 ml) de la marque Château de Beaulieu. Vendue au Monoprix entre le 18 janvier et le 10 février dernier. Il s’agit du lot L2201801 (numéro de lot gravé au bas de la bouteille) au code d’article international (GTIN) 3268174014002.
  • La bouteille de Beaujolais Âme du Terroir 2020 (37,5 cl) de la marque Beaujolais. Vendue dans les magasins Cora en France et en Belgique. Il s’agit du lot L2135401 (marquage laser au bas de la bouteille) au code d’article international (GTIN) 3257984299471.
  • La bouteille de Côtes-du-Rhône rouge 2019 (375 ml) de la marque Château Saint Roman. Vendues dans les commerces Metro entre le 18 janvier et le 10 février dernier. Il s’agit du lot L2201801 au code d’article international (GTIN) 3268174014170.

Cette fois-ci, c’est au tour de bouteilles de vin blanc d’être impropre à la consommation. Ce dernier vient de pointer du doigt des références précises d’alc**l qui auraient des résidus de contaminants chimiques. 

Quelles sont les références concernées ?

Les bouteilles de vin blanc qui posent des soucis sont des bouteilles de 750 ML. Il s’agit précisément de Terra Nostra Blanc 2021 AOP Corse. Les références sont présentes dans les rayons depuis le 09 novembre 2022 dans tous les commerces U de l’Hexagone.

Plus d’informations en détail :

  • La cause du rappel de produit : Résidus de détergent.
  • La référence concernée : GTIN 3333580008980, Lot L22620481 6:00 à 7:30
  • Le rappel de produit précise aussi que le numéro du lot est écrit en bas de la bouteille.

Quelles sont les conséquences si vous buvez ces bouteilles de vin ?

Si vous avez bu les bouteilles de vin blanc qui font partie du rappel de produit, vous pouvez avoir plusieurs symptômes. Par exemple, vous pouvez être victime d’irritations et de picotements au niveau de la bouche. Vous pouvez aussi avoir des douleurs de ventre. En cas de doute, n’hésitez pas à « consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation”.

Que devez-vous faire si vous avez acheté ces bouteilles ?

Si vous avez acheté les bouteilles de vin blanc qui font partie du rappel de produit, le site du gouvernement vous préconise de ne surtout pas boire cet alc**l. Vous pouvez aussi le rapporter au magasin pour que ce dernier vous fasse un remboursement. Alors, rendez-vous dans le magasin le plus proche pour réaliser l’échange. 

L’organisme officiel, Rappel Conso, classe tous les rappels de produits finis pour les consommateurs finaux. Ainsi, n’hésitez pas à aller consulter le site web avant, pendant et après vos courses alimentaires. C’est le moyen de vous protéger et de protéger vos proches.