Alerte, ces bouteilles d’eau ne doivent surtout pas être bues, elles contiennent du plastique !

Une association a fait des révélations inquiétantes concernant l'eau en bouteille. Nous serions exposés à des microplastiques.

© CHAMUSSY/SIPA

Certaines bouteilles d’eau commercialisées en France renfermeraient des fibres de plastique. D’où provient cette information et comment expliquer ces contaminations ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

L’eau en bouteille : de nouvelles révélations inquiétantes

Cette année, vous avez déjà entendu parler d’un rappel sur de l’eau en bouteille. En effet, le site officiel du ministère de la santé a averti les consommateurs français au mois de mai dernier. Des tests sur l’eau minérale gazeuse Clavdia en 1.5 et 0.5 L avaient révélé la présence de la bactérie Staphylococcus aureus. Un rappel avait donc été annoncé sur ces deux formats d’emballage. En effet, l’État souhaitait éliminer les risques d’un danger réel pour la santé.

Aujourd’hui, c’est l’association « Agir pour l’environnement » qui tire la sonnette d’alarme. Selon ses dirigeants, des bouteilles d’eau contiendraient des microplastiques potentiellement dangereux pour notre santé. Et pas moins de huit bouteilles sur dix seraient concernées. L’association a réalisé une étude avec l’aide d’un laboratoire spécialisé dans ce type de recherches.

Ainsi, elle a constaté entre 1 et 121 microparticules de plastique dans un litre d’eau et quatre types de plastiques différents. « Agir pour l’environnement » a également révélé que ces fibres de plastiques proviennent des bouchons et des bouteilles elles-mêmes. La contamination aurait lieu lors du processus d’embouteillage. L’association a ajouté que les microplastiques seraient libérés en masse dans l’eau en cas d’exposition à une forte chaleur et/ou lumière.

Toutes les marques sont concernées

Parmi les marques ciblées par ces recherches : Carrefour, Badoit, Cristalline, Évian, Perrier, Vittel et Volvic. Forts de ce malheureux constat, les membres de l’association dénoncent un véritable scandale. L’eau en bouteille, quelle que soit la marque, n’est donc pas garantie pure. Ainsi, tous les consommateurs, y compris les enfants, s’exposent à des risques.

« Agir pour l’environnement » attire particulièrement l’attention sur le danger représenté pour les enfants. En effet, c’est de l’eau minérale que nous utilisons pour préparer les biberons des bébés. Ses membres appellent donc à une plus grande vigilance quant à la consommation de l’eau en bouteille.

« Nous ne pouvons accepter de laisser les industriels de l’eau en bouteille vendre une eau polluée par le plastique. Mais présentée comme prétendument pure. Et en plus 300 fois plus chère que l’eau du robinet ! L’Etat doit protéger notre santé et l’environnement. En priorité celle des enfants. » a déclaré l’association à l’origine de cette étude sur la composition des eaux en bouteille. Dans son rapport, elle a également ajouté qu’il fallait en terminer avec le plastique jetable car pour ses membres, c’est bel et bien le contenant qui est à l’origine de la contamination de l’eau de source par les microplastiques.

Quoi qu’il en soit, les mentalités vont probablement changer avec ces révélations. Si de nombreux consommateurs choisissent l’eau en bouteille, c’est pour se protéger des bactéries présentes dans l’eau du robinet. Mais désormais, nous savons que le danger est également présent dans l’eau en bouteille. Reste à savoir si l’État s’emparera de ce sujet ou non. Seul l’avenir nous le dira…