Alerte, cette arnaque redoutable qui mêle votre famille fait des ravages et peut coûter cher

Une nouvelle arnaque consiste à se faire passer pour l'un de vos proches et à envoyer un SMS d'urgence. Attention, il s'agit d'un pirate.

© capture facebook

De plus en plus, les personnes sont aguerries au niveau des escroqueries et font preuve de prudence. En effet, une arnaque peut arriver partout : en ligne, sur sa messagerie, par téléphone, au distributeur, à sa porte, dans sa boite aux lettres et aussi par SMS. Mais, parfois, la surprise et le stress peuvent prendre le dessus, surtout quand nos proches sont impactés. On va vous expliquer comment marche l’arnaque ci-dessous qui implique un membre de votre famille.

Nouvelle arnaque : un SMS d’urgence envoyé par un membre de votre entourage

Étant donné que les affaires de piratage sont de plus en plus nombreuses, même Netflix s’est emparé du sujet et a proposé des séries. On peut citer Les rois de l’arnaque, L’Arnaqueur de Tinder et aussi Inventing Anna. Depuis le développement exponentiel d’Internet et du digital, les arnaques se sont développées et elles peuvent faire beaucoup de dégâts. Le web a beaucoup d’atouts pour les pirates. En effet, tout le monde utilise Internet sans exception d’une manière ou d’une autre. Alors, nous sommes tous des victimes potentielles et les malfaiteurs, eux, sont bien cachés derrière un écran. Alors, faites toujours preuve de vigilance dans vos actions.

Un site spécialisé pour vous prévenir

Alors, depuis le développement de l’arnaque en général, certains sites spécialisés ont décidé de venir en aide aux utilisateurs. Ces derniers répertorient les problèmes signalés comme c’est le cas sur Signal-Alarmes. Le 9 décembre 2022, le « premier site communautaire dédié aux arnaques d’internet » a informé de la nouvelle arnaque. Vous avez peut-être déjà été victime. Si ce n’est pas le cas, lisez bien nos explications ci-dessous.

Une arnaque qui prend la place de vos plus fidèles proches

« Hi Mum » est une arnaque qui a fait des milliers de victimes en Australie. En effet, les pertes financières représentent environ 2,6 millions de dollars. La version française de l’arnaque existe aussi et donc la traduction littérale est « Salut Maman ». Le principe est simple. Vous recevez un SMS d’urgence de l’un de vos proches. Ce dernier vous explique qu’il a égaré son smartphone et qu’il a besoin de votre aide. Il vous donne son nouveau numéro. Les escrocs utilisent votre sensibilité et votre affection. En effet, vous pouvez être en état de choc, de stress ou de compassion et donc réagir vite dans l’urgence.

Si vous recevez ce type de SMS, gardez votre sang froid. Le site Signal-Arnaques vous préconise d’appeler le numéro du téléphone indiqué par le faux proche. Vous verrez tout de suite l’arnaque si cela en est une. N’hésitez pas à vous rendre sur le site en question pour lire les différents types d’escroqueries qui existent sur le marché. Cela peut vous permettre d’en avoir connaissance et de ne pas vous faire avoir.