Alerte info, ces 5 mails frauduleux sont redoutables et font de nombreuses victimes

Voici les 5 mails frauduleux qui circulent en ce moment. On vous les partage pour vous protéger. Ne tombez pas dans le piège.

© welko

Dans notre société actuelle, les pirates ont trouvé leur terrain de jeu. En effet, chaque jour et chaque nouveau système sont l’occasion d’essayer de mettre en place une nouvelle arnaque pour voler de l’argent. Alors, soyez vigilant, car derrière des mails, des SMS ou des appels téléphoniques, peut se dissimuler un escroc. Ils n’hésitent pas non plus à profiter de la situation actuelle. La preuve avec la prolongation du chèque énergie par l’État. Les malfaiteurs font semblant de vous donner cette aide. Voici comment !

Méfiez-vous des mails pour récupérer votre chèque énergie

La durée de validité du chèque énergie est repoussée jusqu’à fin mars. Une bonne nouvelle pour six millions de Français qui le perçoivent. Cette information n’est pas tombée aux oubliettes, notamment pour les voyous. Les malfaiteurs en profitent pour vous envoyer des mails en vous demandant de cliquer sur un lien : « pour récupérer votre chèque en toute sécurité, veuillez vous identifier sur le site … et suivre les instructions. »

Des mails de phishing

Il s’agit encore une fois de la technique du phishing qui est très courante. La méthode consiste à usurper l’identité d’une entreprise ou d’une marque, à vous mettre un lien dans les mails et à vous inviter à cliquer. Si vous le faites, vous serez redirigé vers un site qui vous demandera des informations personnelles, notamment bancaires.

Beaucoup de personnes tombent dans le piège, car les pirates savent vous mettre en confiance. D’autant plus que les mails et les sites webs sont bien réalisés avec le respect de la charte graphique. Les objets des mails sont souvent les mêmes : « annuler une commande, mettre à jour des données, recevoir un cadeau, obtenir un remboursement etc. », selon le site cybermalveillance.gouv.

D’ailleurs, vous avez sûrement déjà été confrontés à ce genre de tentatives. La bonne réaction est de ne pas réagir !

Des mails dont il faut se méfier !

  • Les bons plans ou les cadeaux : retenez que quand c’est trop beau pour être vrai, c’est souvent suspect. En effet, si vous recevez des mails qui vous indiquent que vous avez remporté un gain, c’est louche, méfiance ! Donc, si on vous promet une télévision, une voiture, la dernière montre connectée, vous pouvez vous laisser prendre au jeu. C’est normal, c’est tentant et les escrocs savent comment vous faire tomber dans les mailles de leur filet. Ne cédez pas à la tentation.
  • L’arnaque au colis arrive bien souvent. En effet, dans les mails frauduleux, on vous demande de payer pour recevoir votre colis qui est encore en transition. Mais, normalement, quand vous avez effectué votre commande, vous avez déjà tout payé et vous n’êtes pas censés rallonger la facture pour recevoir votre colis.

Quels sont les bons réflexes à avoir ?

  • Gardez votre sang froid et prenez le temps de la réflexion face à tous types de mails.
  • Pensez toujours à bien vérifier les informations écrites, à scruter les moindres fautes d’orthographe et les erreurs de syntaxe par exemple.
  • Plutôt que de cliquer sur un lien ou d’utiliser le QR CODE proposé, allez de votre côté sur le site en question et vérifier.