Alerte info, grosse amende pour ceux qui installent une piscine gonflable dans ce département

Le département a interdit l'utilisation des piscines gonflables. Il ne sera donc plus possible de se détendre dans votre piscine si vous aviez prévu de le faire.

© piscineshop

Chaque année, certaines régions de France ont des températures d’été avant l’heure. Pour les habitants de la Côte d’Azur, de la Provence ou du Pays Basque, c’est le moment de sortir le barbecue, les serviettes de plage et les maillots de bain. Certains ont la chance d’installer une piscine gonflable, sauf dans un département.

Si l’air est agréable, les baigneurs peuvent avoir froid lorsqu’ils se baignent. Quand les amateurs d’eau de mer vont nager, les propriétaires de piscines peuvent profiter de températures agréables. Cependant, certains d’entre eux ne peuvent plus se rafraîchir depuis peu.

Pas de piscines gonflables dans ce département

En mai, plusieurs départements sont en alerte sécheresse. Dans certains endroits de la France, la végétation est brûlée. Les piscinistes auront une saison très calme en raison de la sécheresse, un effet du réchauffement climatique.

Un département a même interdit complètement les piscines gonflables à cause de la sécheresse. Dans les Pyrénées-Orientales, placé en niveau de crise, le département a pris des mesures pour éviter de gaspiller de l’eau. La première interdiction concerne les piscines hors sol, et les modèles gonflables sont également bannis.

Comment éviter des sanctions en temps de sécheresse

En ce moment, il est interdit d’arroser les jardins, remplir les piscines (enterrées ou hors sol), et laver les voitures, sauf dans le département des Pyrénées-Orientales. Mais d’autres zones pourraient également avoir des restrictions bientôt.

Si vous voulez éviter les sanctions, respectez ces règles. Le département punira ceux qui ne les respectent pas.

Amende de 1500 à 3000 euros pour les piscines gonflables

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que les Directions départementales des Territoires effectueront des contrôles aléatoires et ponctuels. Si ces visiteurs en trouvent gonflable remplie, une amende de 1 500 euros sera imposée. En cas de récidive, la peine pourra aller jusqu’à 3 000 euros. Les propriétaires d’une piscine enterrée remplie avec de l’eau de pluie peuvent se baigner sans risquer une amende. Pour ceux qui ne disposent pas d’une telle piscine, les options à envisager comprennent les piscines municipales et les parcs aquatiques qui restent ouverts.