Alerte info, la date de versement du chèque énergie retardée de quelques semaines

Normalement, les foyers éligibles reçoivent le chèque énergie avant la fin du mois de mars. Cependant, cette année, ils devront attendre plus que d'habitude avant de recevoir ce soutien financier : les premiers paiements seront faits le 21 avril. Objeko vous donne tous les détails.

© Rossel & Cie

Chèque énergie: plus de 5 millions de foyers sont concernés

En 2023, 5,8 millions de ménages vont recevoir un chèque énergie d’un montant qui peut aller de 48 à 277 euros. Cependant, ils doivent être plus patients que prévu car le gouvernement a décalé la date de versement à avril en raison du surcroît de travail de l’Agence de services et de paiement. Quand cette aide, particulièrement voulue lorsque les prix de l’énergie augmentent, sera-t-elle versée ?

En 2022, la date limite d’envoi des chèques énergie aux bénéficiaires a été repoussée, car l’Agence de services et de paiement a été submergée par l’augmentation des demandes de dispositifs d’aide exceptionnels. Les chèques énergie seront ainsi envoyés plus tard que d’habitude, à compter du 30 mars.

Malgré le bouclier tarifaire mis en place par l’Etat pour limiter la hausse des prix de l’énergie, les ménages sont confrontés à des frais plus importants. Ainsi, des aides exceptionnelles telles que l’indemnité carburant, le chèque fioul, le chèque bois ou le chèque énergie exceptionnel, dont le montant peut atteindre jusqu’à 200 euros, ont été mises en place pour 12 millions de foyers. Néanmoins, ces aides ne sont pas automatiques et nécessitent une forte intervention des équipes de l’ASP, ce qui explique le retard pris dans le traitement des versements par rapport aux années précédentes.

Un chèque envoyé à partir du 21 avril

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a révélé que le chèque énergie 2023 serait envoyé à partir du 21 avril. Cependant, le paiement se fera quelques semaines plus tard que prévu avec une charge de travail exceptionnelle. Le chèque sera valable jusqu’au 31 mars 2024 et pourra être utilisé pour régler les factures d’électricité, de gaz, de bois et d’autres types d’énergies qui servent à chauffer.

Les 5,8 millions de foyers éligibles reçoivent automatiquement le chèque énergie, dont le montant peut varier entre 48 et 277 euros selon le Revenu fiscal de référence de chaque foyer. En moyenne, le montant versé est de 149 euros et vise à aider à la couverture des coûts des factures d’énergie, dont le prix a fortement augmenté ces dernières années pour l’électricité, le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié, le bois et le fioul domestique.

Les Français qui attendent le versement du chèque énergie de 2023 devraient vérifier si le dispositif de l’année 2022 a été correctement utilisé. Il est important de se rappeler que l’argent reçu doit être employé avant le 31 mars 2023, car après cette date, il sera perdu. Au mois d’août 2022, seulement 66,6 % des bénéficiaires avaient déjà dépensé leur chèque énergie, bien que cette proportion était plus élevée en août 2021 (81,07 %).