Alerte info, votre smartphone a une puce Exynos ? Ces failles sont un véritable danger !

Votre smartphone a une puce Samsung Exynos et il rencontre des problèmes ? Des correctifs sont en cours. Explications.

© YOHANN POIRON

Si votre smartphone a une puce Exynos, attention ! Les chercheurs Google Project Zero ont signalé des failles de certaines de ces puces. Mais 90 jours après l’alerte, Samsung a du mal à apporter les corrections. En attendant, voici ce que vous devez faire.

Votre smartphone rencontre des problèmes à cause de la puce Exynos ?

Google a déjà partagé un correctif pour un de ces téléphones, mais pas tous. Tandis que Samsung n’en a fait aucune, tarde à faire le patch et ça fait déjà 90 jours ! En attendant, il existe une technique pour vous protéger votre smartphone. On vous fait le point !

18 failles de sécurité

Il y a 3 mois, Google Project Zero a annoncé qu’il avait trouvé pas moins de 18 failles de sécurité dans les puces Samsung Exynos. À savoir, le composant se trouve dans plusieurs smartphones de la marque Samsung, Google Pixel 6 et Google Pixel 7, Vivo, des wearables et aussi des voitures.

Dans les 18 problèmes, 4 sont jugés comme critiques. En effet, les pirates peuvent prendre le contrôle de votre smartphone tout simplement en vous appelant. C’est la chercheuse Maddie Stone de Project Zero qui a pointé du doigt les failles.

La liste de tous les smartphones impactés

Les fabricants sont en train de produire des patchs de sécurité. En général, ils ont trois mois après l’alerte pour le faire, ce qui n’est pas encore le cas. Voici la liste des téléphones concernés :

  • Smartphones Samsung Galaxy S22, M33, M13, M12, A71, A53, A33, A21, A13, A12 et A04
  • Smartphones Vivo S16, S15, S6, X70, X60 et X30
  • Wearables utilisant la puce Exynos W920
  • Google Pixel 6 et Pixel 7
  • Véhicules équipés de la puce Exynos Auto T5123

Les correctifs sont en attente du côté de Samsung. Google a déjà corrigé les problèmes de mise à jour de sécurité pour le Pixel 7, mais pas encore pour les Google Pixel 6, Pixel 6 Pro et Pixel 6a. De manière concrète, le souci se situe au niveau de la baseband. C’est un composant radio qui peut capter des signaux Bluetooth, WiFi, GSM, LTE (4G), et 5G. Habituellement, les flux sont isolés les uns des autres pour empêcher les codes malveillants.

Comment protéger votre smartphone ?

Google Project Zero a décidé de ne pas donner de détails sur les 4 failles très sérieuses. En réalité, ces dernières auraient la possibilité d’exécuter le code du smartphone par un simple coup de fil ou avec une connexion sans fil. Dans quelques semaines, les chercheurs vont dévoiler tous les détails, ce qui poussera d’autant plus Samsung et Google à faire les correctifs nécessaires.

En attendant, si vous avez un smartphone parmi la liste ci-dessus, sachez que vous pouvez vous protéger. Le seul petit souci, c’est que cette manipulation va diminuer la qualité de vos appels et vous faire utiliser plus de minutes voix. Contrôlez bien que cela n’engendre pas de frais en plus par rapport à votre abonnement.

Il s’agit de désactiver les appels Wi-Fi et 4G/5G (VoLTE). Ensuite, n’oubliez pas de contrôler les mises à jour et correctifs de sécurité à faire. En effet, les fabricants vont forcément vous les proposer à un moment ou un autre. Gardez l’œil et soyez patients !