Alerte, rappel produit concernant des steaks hachés contaminés vendus chez Leclerc

Les produits doivent être soit détruits, soit ramenés en magasin pour être remboursés. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Cristina Lièvre

Faites attention si vous avez acheté des steaks hachés dans un magasin Leclerc récemment. Le magazine Capital a indiqué que le géant de la grande distribution procède, depuis ce lundi, au rappel d’un lot de produits suspectés de contamination par la salmonelle.

Rappel: des steaks en barquette sont concernés

Le lot en question, identifié par le numéro H221219, a été vendu par la marque « CDV Confolentaise des Viandes », selon les informations rapportées par le site Rappel Conso. Les steaks étaient proposés en barquettes de 2, 5 ou 16 pièces.

Il existe un danger de problèmes digestifs. Les steaks concernés par le rappel, dans lesquels des traces de salmonelle ont été trouvées, ont été distribués entre le 22 décembre et le 28 décembre chez Leclerc. La date limite de consommation (DLC) est le 22 décembre 2022. Ces produits doivent être détruits ou peuvent être ramenés en magasin pour un remboursement jusqu’au 31 janvier 2023, date de fin de la procédure.

Faire appel à un médecin en cas de doute

Rappelons que la salmonelle peut causer des problèmes digestifs, des diarrhées, des nausées et de la fièvre chez l’être humain. Le délai entre l’ingestion et l’apparition des symptômes est compris entre 6 et 72 heures. Si vous pensez avoir consommé un produit contaminé, il est conseillé de consulter un médecin.

Les rappels de produits sont fréquents. Ce sont des procédures mises en place par des entreprises pour rappeler des produits qui sont défectueux ou dangereux. Les rappels peuvent être volontaires ou imposés par les autorités réglementaires. Les entreprises peuvent prendre cette décision pour des raisons de sécurité, de qualité ou de performance.

Un rappel imposé est une action réglementaire mise en place par les autorités pour interdire ou retirer du marché des produits qui présentent un risque pour la santé et la sécurité des consommateurs. Lorsqu’une entreprise décide de rappeler un produit, elle doit d’abord évaluer le risque et déterminer le type de rappel nécessaire. Elle doit ensuite mettre en œuvre un plan efficace et documenté pour informer les consommateurs et les autorités. Les entreprises doivent tenir compte des répercussions financières et juridiques du rappel.

Elles doivent s’assurer qu’elles disposent des fonds nécessaires pour couvrir les coûts liés au rappel et pour répondre aux réclamations des consommateurs. Les rappels de produits sont une procédure importante pour protéger la santé et la sécurité des consommateurs. Les entreprises doivent être conscientes des risques et des responsabilités associés aux rappels et s’assurer qu’elles prennent les mesures nécessaires pour gérer efficacement leurs rappels.

Sur Objeko, nous avons souvent l’occasion de vous parler de ces rappels produits. On se souvient de l’affaire Buitoni. Des pizzas n’avaient pas été produites dans des conditions d’hygiène satisfaisantes et des personnes avaient été malades. Les enjeux sanitaires sont donc très importants. Il faut en être conscient.