Il n‘est pas recommandé d‘acheter certains lots d‘huîtres qui ont été rappelés par RappelConso pour cette fin d’année dans les grandes enseignes (Intermarché, Leclerc, Super U, Carrefour, Auchan...) en raison du risque de contamination à un norovirus.
L‘Anses souligne que ce virus est une cause majeure de gastro–entérite aiguë chez tous les groupes d‘âge. Les lots d‘huîtres visés par les rappels de produits ne devraient pas être consommés.
Des lots d‘huîtres ont été rappelés
RappelConso émet des fiches de rappel portant sur des huîtres creuses de Vendée vendues dans certains départements par Leclerc, Intermarché, Super U et aussi distribuées par des Comités d‘entreprises. Mais également de huîtres de Bouzigues disponibles chez Auchan et Leclerc. Les huîtres de Bouzigues FQC, de Bouzigues bio, de Camargue, Saint–Martin et spéciales de méditerranée FQC qui sont disponibles dans les magasins Carrefour Hyper, Carrefour Market, CSD, Proxi et Promocash.
Des huîtres spéciales Marennes Oléron n°2 commercialisées dans tout l’hexagone chez Intermarché. Des huîtres de Bouzigue bio, huîtres de Camargue, huîtres de Bouzigue bio, huîtres Saint-martin, huîtres signature Sanchez, chez Metro.
Tous les produits concernés par les rappels sont disponibles sur la page de RappelConso.
Si vous avez consommé les produits mentionnés et présentez des symptômes tels que vomissements, diarrhées ou fièvre modérée, veuillez consulter votre médecin traitant et lui signaler la consommation de ces produits. Les personnes immunodéprimées devraient être particulièrement vigilants car ces symptômes peuvent être dus à une infection par un virus (norovirus) dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à 48 heures. Vous pouvez rapporter les produits en point de vente pour un remboursement.
La consommation d’huitres en France est très importante. Les Français sont depuis longtemps des consommateurs d’huitres et cette consommation ne cesse de croître. Selon une étude réalisée en 2018, plus de 825 000 tonnes d’huitres sont consommées chaque année en France. Cette consommation est principalement concentrée dans les régions côtières où la pêche à l’huître est une activité traditionnelle.
Les régions les plus consommatrices d’huitres sont principalement le littoral atlantique (Bretagne, Vendée, Charente-Maritime), le littoral méditerranéen (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et le littoral de la Manche (Normandie et Calvados).
L’huitre est principalement consommée fraîche, mais elle est aussi utilisée dans diverses recettes, qui font d’elle un produit très polyvalent. Les Français consomment des huitres sous diverses formes, comme des huîtres crues, cuites, fumées ou en sauces et à l’apéritif. En plus de sa consommation alimentaire, l’huitre est aussi très prisée pour ses bienfaits en matière de santé. Elle est riche en nutriments et en vitamines, et est considérée comme une source d’oméga-3 et d’acides gras essentiels. Elle est également reconnue pour ses propriétés santé, notamment sa capacité à réduire le taux de mauvais cholestérol et à contribuer à une bonne santé cardiovasculaire.