Allocations familiales, mauvaise nouvelle : ces nouvelles obligations pour la percevoir

Il est regrettable que certaines personnes utilisent de manière abusive les versements des allocations familiales. Le gouvernement doit donc rapidement réviser sa politique dans ce domaine.

© MAXPPP – SEBASTIEN JARRY

L’équipe d’Elisabeth Borne est en colère contre les tentatives de voler l’argent des Allocations familiales et prend des mesures plus strictes. Voici un résumé de la situation.

Suspension des allocations familiales ?

Gabriel Attal, ancien porte-parole du gouvernement pendant la pandémie, était convaincu qu’il était en sécurité. Cependant, les Français semblent ne pas l’apprécier. La presse critique chacune de ses prises de parole.

Pourquoi cette hostilité ? La raison est simple. Les médias estiment qu’il a mal géré la crise sanitaire et l’accusent de ses erreurs passées. Contre toute attente, cette colère va maintenant se diriger vers le sombre dossier des allocations familiales.

Lorsqu’Elisabeth Borne lui a offert un poste à Bercy, il a sauté sur l’occasion. Cependant, il ignorait que son projet sur la « fraude sociale et fiscale » allait semer le chaos dans le pays. Pire encore, ses arguments contre les experts du détournement des allocations familiales n’ont pas réussi à convaincre. Qui aura le dernier mot ?

Selon les derniers calculs de Bruno Le Maire, environ « huit milliards d’euros » ne parviennent pas aux bons destinataires. Avec cette somme importante, on aurait pu faire beaucoup de choses.

Ainsi, l’ancien confident d’Emmanuel Macron est catégorique sur les allocations familiales. « Nous devons être plus efficaces sur les escroqueries venant d’en haut mais également du bas ».

Après concertation, le premier objectif des économistes est de vérifier « la condition de résidence ». Les allocations familiales ne sont versées que si les pièces justificatives nécessaires sont fournies.

Oui, la France a des procédures complexes. Cependant, si nous voulons préserver notre modèle social, nous devons accepter quelques sacrifices.

Un constat d’échec

Actuellement, il faut attendre au moins six mois avant de recevoir les Allocations familiales.

Bientôt, à partir des fêtes de fin d’année, ceux qui souhaitent bénéficier de ce revenu devront ajouter un trimestre. C’est difficile à accepter.

De plus, le gouvernement en profite pour faire deux choses à la fois. Pourquoi ne pas corriger les erreurs sur le RSA ? Tromper la vigilance des Allocations familiales avec de fausses preuves ne fonctionnera plus aussi facilement qu’avant.

Enfin, dès le début de l’été, les virements des Allocations familiales sur des comptes en dehors de l’Union européenne seront examinés attentivement.

Des voix indignées essaient de prouver leur bonne foi face à cette mesure. Cependant, croire qu’il va abandonner, c’est mal comprendre la motivation de Gabriel Attal.

Pour se justifier, il avance un argument important. « Les banques européennes garantissent beaucoup mieux l’identité que certains établissements bancaires à l’étranger. (…) ». Ainsi, malgré les difficultés, ces mesures sur les Allocations familiales seront adoptées !