Alzheimer : un test urinaire pourrait bientôt dépister la maladie précocement

La maladie va pouvoir être enfin détectée plus tôt grâce à des biomarqueurs dans les urines. On vous explique tout !

© N2Com

Comme vous le savez, cela fait plusieurs années que la maladie d’Alzheimer gagne du terrain. En effet, de plus en plus de personnes sont atteintes de cette maladie neurologique dégénérative. Et ce fléau arrive sur des personnes de plus en plus jeunes. À savoir, le trouble d’Alzheimer peut être en sommeil pendant des années et grandir très progressivement sans qu’on s’en rende vraiment compte. Hélas, le jour où la maladie est détectée et où le diagnostic est posé, il est souvent trop tard. Les traitements n’ont plus autant d’effet. Alors, des chercheurs chinois se sont penchés sur le sujet. Ils ont fait des recherches et des études pour essayer de trouver un moyen de détecter la maladie plus en amont. Bonne nouvelle ! Ils ont peut-être trouvé ! Un test des urines pourrait indiquer la pathologie plus précocement. Cela permettrait de commencer des traitements plus tôt et donc d’avoir de meilleurs résultats sur la prise en charge du patient.

Maladie d’Alzheimer : un dépistage plus tôt pour une meilleure efficacité des traitements

Pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer chez une personne, c’est souvent le parcours du combattant. En effet, c’est très long pour que les médecins donnent un verdict. Pendant ce long parcours, les patients vont réaliser des tests de mémoire et des tests neuropsychologiques. Ensuite, ils vont aussi réaliser des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM), un Pet-Scan et aussi une ponction lombaire. Le seul souci, c’est que la réalisation de ces tests arrive la plupart du temps trop tard. En effet, le patient a déjà des symptômes.

Les chercheurs expliquent que plus la maladie est connue en amont, plus elle sera maîtrisée et contrôlée, mieux les traitements marcheront. Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir ! Alors, les scientifiques ont essayé de trouver un moyen de détecter la maladie bien avant les premiers signes. Et ils semblent avoir trouvé !

Les urines parlent !

En effet, un dépistage précoce serait possible grâce aux urines. Des chercheurs de l’Université de Shanghai ont mené une étude et l’ont publiée dans Frontiers. L’acide formique est un composé qui se trouve dans les urines. Cette substance pourrait être le biomarqueur de la maladie d’Alzheimer. Les experts chinois ont réalisé des tests sanguins et urinaires chez 574 patients qui ont la pathologie d’Alzheimer. Pour information, il s’agit de malades avec des stades de gravité différents. Ensuite, les résultats ont été comparés à un groupe dit sain.

Un niveau d’acide révélateur de la maladie d’Alzheimer

Chez les malades d’Alzheimer, les recherches ont montré que les taux d’acide formique dans les urines sont beaucoup plus élevés que par rapport à des personnes saines. Et cela même si le stade de la maladie est précoce. Ainsi, les taux d’acide formique, associés avec les biomarqueurs sanguins de la pathologie d’Alzheimer, pourraient permettre de poser un diagnostic plus tôt. En plus, cette méthode est non invasive et très simple à mettre en place. En effet, les responsables de cette étude ont expliqué la chose suivante : « cette détection des biomarqueurs urinaires de la maladie d’Alzheimer est pratique, rentable et peut être effectuée lors des examens de routine des personnes âgées. »