Amazon lance un plan redoutable pour livrer plus rapidement les colis

L'intelligence artificielle est également en pleine expansion dans les centres de distribution d'Amazon, en parallèle avec la robotique.

© Sipa

Amazon est très doué pour réduire les coûts et les délais de livraison. Grâce à l’utilisation de robots dans ses entrepôts, Amazon est en mesure de gérer les colis plus efficacement. Cette pratique est de plus en plus courante et s’intensifie dans tous les entrepôts et les centres de distribution. En outre, l’entreprise intègre de plus en plus d’intelligence artificielle dans sa chaîne logistique pour minimiser la distance entre ses produits et ses clients.

Cette initiative, appelée « régionalisation », consiste à expédier les produits depuis les entrepôts les plus proches des clients plutôt que depuis une autre partie du pays. En plus de cela, Amazon a mis en place un système sophistiqué de traitement des commandes en ligne qui permet aux clients de suivre leur commande en temps réel. Ce système est conçu pour minimiser les erreurs de livraison et améliorer l’expérience globale de l’utilisateur. Enfin, Amazon a également investi dans des technologies de pointe telles que les drones de livraison pour améliorer encore la rapidité de livraison et réduire les coûts.

Pourquoi Amazon utilise l’IA

Amazon utilise l’IA pour prédire les produits les plus demandés et leur localisation en analysant les données et les tendances. Cette technologie permet à Amazon de réduire les délais de livraison en plaçant stratégiquement son inventaire. En plus de réduire les coûts, la technologie permet des livraisons plus rapides aux abonnés de Prime.

Plus de 76% des produits commandés aux États-Unis proviennent déjà des centres de distribution locaux, selon Amazon. L’entreprise espère augmenter cette proportion. Stefano Perego, vice-président de la satisfaction des clients et des services opérationnels mondiaux pour l’Amérique du Nord et l’Europe chez Amazon, explique comment l’entreprise compte utiliser l’IA dans la logistique.

Perego voit l’automatisation accrue des tâches comme une forme de « robotique collaborative » plutôt qu’une suppression d’emplois. « Il s’agit vraiment d’une transformation des emplois », déclare-t-il. « Lorsque l’automatisation et l’IA deviendront plus répandues, elles changeront plutôt qu’élimineront les emplois que les travailleurs effectuent ».

« En fin de compte, le travail dans les centres de distribution ou de traitement nécessitera de plus en plus un haut niveau de jugement [grâce à l’IA] », explique Peregro. « Porter des colis lourds, faire des tâches répétitives, tout cela sera effectué par des robots. C’est bien. On a là une transformation plutôt qu’une substitution ».

Selon un rapport de Goldman Sachs, l’IA pourrait affecter jusqu’à un quart des emplois aux États-Unis. Le rapport indique qu’une « perturbation significative » pour le marché du travail est à l’horizon, avec deux tiers des emplois pouvant être automatisés à un certain degré. Cependant, le rapport note également que l’utilisation de l’IA devrait booster le PIB mondial de 7%.