Ameli : ce nouveau service pour fixer un rendez-vous téléphonique avec la CPAM sans attendre

Depuis le 1er mars, vous n'avez plus à patienter de longues minutes au téléphone pour joindre votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

© Ucanss

C’est une nouveauté qui va ravir tous les détenteurs d’un compte Ameli. À présent, il est possible de fixer un rendez-vous téléphonique avec un agent de la CAPM pour ne pas avoir à patienter au téléphone. Vous avez du mal à y croire ? Nous vous expliquons tout cela en détails dans cet article.

Finissez-en avec les longues minutes d’attente pour joindre un conseiller de la CPAM

Vous avez sûrement déjà fait cette expérience désagréable. Tenter de joindre un conseiller de la CAPM au téléphone pour obtenir des informations précises qu’il est impossible de trouver sur Internet, même avec un compte Ameli. Avec des délais d’attente très longs, beaucoup d’assurés se découragent et finissent par raccrocher. Difficile de trouver des solutions dans ces circonstances.

Heureusement, un nouveau service est accessible depuis le début du mois. Désormais, vous n’avez plus besoin de composer le 3646 ni même de vous rendre dans les bureaux de votre CPAM pour parler avec un conseiller. Il vous suffit de prendre un rendez-vous téléphonique. Vous fixerez celui-ci en fonction de vos disponibilités et par le biais du site Ameli.

Comment prendre rendez-vous via son compte Ameli ?

Connectez-vous au site Internet Ameli à l’aide de vos identifiants. Ensuite, accédez à la rubrique « Mon agenda ». Étape suivante : cliquez sur l’onglet « Prendre un rendez-vous ». Sur cette page, vous serez invité à sélectionner le motif de cette prise de rendez-vous. Un temps d’échange estimé vous sera même communiqué.

Par la suite, la plateforme Ameli vous proposera de choisir le jour et la plage horaire pour votre rendez-vous téléphonique avec un conseiller. Pour faire ces choix, vous visualiserez le calendrier de disponibilités d’un conseiller de la CPAM. C’est donc lui qui vous contactera au jour et à l’heure déterminés par vos soins.

Un pas de plus vers la dématérialisation

Comme vous pouvez le constater, et c’est une véritable révolution pour les assurés, l’assurance maladie poursuit la dématérialisation de ses services. Mais ce n’est pas la première évolution proposée. Ces derniers mois, les projets visant à simplifier les démarches en ligne se multiplient et se développent.

Plus tard dans l’année, les détenteurs d’un compte Ameli pourront déposer des documents dans leur espace. Ainsi, ils auront la possibilité de transmettre des justificatifs à leur CAPM de manière très rapide. Et ce n’est pas fini puisque l’assurance maladie réfléchit actuellement à une autre nouveauté. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, il s’agit de l’e-carte vitale. Elle devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2025. Avec ce nouveau système, vous n’aurez plus de carte vitale matérielle. Il faudra avoir accès à son compte Ameli en permanence, depuis son smartphone. Un code secret vous permettra d’accéder à votre e-carte et c’est un QR code que vous présenterez au médecin ou au pharmacien.

Si vous n’êtes pas emballé par ce projet de dématérialisation, rassurez-vous, l’apparition de l’e-carte vitale ne fera pas disparaître la fameuse carte verte. Vous pourrez donc continuer à l’utiliser comme vous l’avez toujours fait.