APL : grosse surprise en 2023, voici le nouveau montant que vous allez toucher

L'APL va être revalorisée en 2023, quel sera le nouveau montant de cette prestation sociale ?

© Les écrans de Paris

L’APL, ou Aide Personnalisée au Logement, est une aide sociale versée par la CAF ou la MSA. En 2022, elle a bénéficié à 6 millions de ménages. Cette année, son montant va être revalorisé. Vous aimeriez en savoir plus ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Une prestation sociale indispensable en période d’inflation

C’est officiel, le montant des APL va augmenter en 2023. Cette nouvelle va réjouir les allocataires de la CAF qui ont de plus en plus de mal à payer leur loyer. Et avec l’inflation qui ne cesse de grimper depuis plusieurs mois, ces français en difficulté sont de plus en plus nombreux. En outre, certains économistes redoutent que la situation ne s’aggrave. Même si l’inflation s’est stabilisée à 6.2 % le mois dernier, certaines hausses de prix sont extrêmes et les foyers constatent une importante baisse de leur pouvoir d’achat.

Les aides telles que l’APL permettent à ces ménages fragiles de souffler un peu. Mais malheureusement, des économistes entrevoient de nouvelles augmentations des prix. Pour autant, les augmentations finiront bien par cesser.

À qui profite l’APL ?

L’Aide Personnalisée au Logement est attribuée sous conditions de ressources. Les plafonds varient en fonction de la composition des foyers et du lieu de résidence des allocataires. Pour déterminer leur éligibilité, la CAF prend en compte les revenus des douze derniers mois. Ceux-ci sont automatiquement actualisés tous les trois mois. En effet, les allocataires n’ont aucune démarche à faire. La CAF récupère les informations concernant vos revenus auprès des différents organismes comme les impôts ou Pole Emploi, par exemple.

Pour percevoir l’APL, vous devez faire une demande en ligne sur le site de la CAF si vous dépendez du régime général ou de la MSA si vous dépendez du régime agricole. Cette démarche impose de fournir des documents parmi lesquels une copie recto-verso de votre carte d’identité, un relevé d’identité bancaire et une quittance de loyer datée et signée par le propriétaire du logement.

Une aide revalorisée pour protéger le pouvoir d’achat des français

Si manger devient de plus en plus coûteux, se chauffer également ! Avec les hausses des prix de l’énergie, certains consommateurs rencontrent de grosses difficultés pour payer leurs factures. Heureusement, l’État a mis en place différents dispositifs visant à aider les ménages les plus précaires à payer leur chauffage.

L’APL profite à 6 millions de foyers français. Cette année, cette aide sociale va bénéficier d’une revalorisation. Cet été, elle a déjà été augmentée de 3.5 %. Il s’agissait d’une mesure d’urgence visant, avant tout, à protéger le pouvoir d’achat des français. Par la suite, le gouvernement a mis en place le « bouclier loyer ». Ce dispositif limite l’Indice de Revalorisation des Loyers. Aujourd’hui, il est plafonné à 3.5 %.

À savoir que le calcul du montant de l’APL se basera sur l’inflation constatée entre le mois de février 2022 et le mois de janvier 2023. En parallèle, les foyers modestes pourront compter sur le « bouclier loyer » maintenu jusqu’en juin 2023.

D’autres aides sociales concédées par la CAF devraient augmenter en 2023. C’est le cas des allocations familiales et du RSA. Ces augmentations pourraient atteindre 1.7 % et se révéleraient déterminantes pour les foyers modestes.

Étiquettes