APL : le plafond revalorisé, voici tout ce qui ça va changer pour votre portefeuille

Le plafond de ressources maximal pour prétendre aux APL a été revalorisé...

© Polylogis

Qui dit 1er janvier, dit nombreux changements. Par exemple, le plafond de ressources maximal pour prétendre aux APL a été revalorisé. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela pourrait concerner de nombreux Français. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

L’APL, c’est quoi exactement ?

Le 3 janvier 1977, l’aide personnalisée au logement (APL) a été créée. Celle-ci, a pour but de faciliter l’accès au logement ou le maintien à domicile des personnes aux revenus modestes. Elle prend en charge une partie du loyer pour les locataires ou le remboursement d’une fraction d’un emprunt contracté pour un logement ancien occupé à titre de résidence principale. Le droit à l’APL est accordé pour un seul logement par allocataire, celui de la résidence principale.

Evidemment, l’APL est attribuée sous conditions de ressources. Précisons que tous les revenus des personnes vivant dans le foyer sont pris en compte. En effet, son montant est calculé en fonction du nombre d’enfants et des autres personnes à charge. Mais également du lieu de résidence, du montant du loyer et des ressources du foyer sur les douze derniers mois. D’ailleurs, il faut savoir que cette aide est recalculée tout les trois mois. Ce qui permet de coller parfaitement avec votre situation.

Le plafond de cette aide, rehaussé

Depuis le 1er janvier 2023, nombreux sont les changements qui s’opèrent, et notamment pour le porte-monnaie des Français. Et justement, le plafond minimal de ressource pour obtenir l’APL, a changé. Pour faire simple, avant, il fallait toucher au maximum 4575 euros par mois pour être allocataire des APL. Désormais, c’est 4949 euros. Et cela change la donne. Notamment pour ceux qui étaient au-dessus de l’ancien plafond. De ce fait, ces derniers, repasseront en dessous et pourront percevoir des APL alors qu’ils ne pouvaient pas y prétendre auparavant.

Concernant les dates de versement, c’est très simple aussi. En effet, cette année, l’APL du mois de décembre sera versée le 5 janvier, celle de janvier le 6 février, de février le 6 mars, de mars le 5 avril, d’avril le 5 mai, de mai le 5 juin, de juin le 5 juillet, de juillet le 4 août, d’août le 5 septembre, de septembre le 5 octobre, d’octobre le 6 novembre, de novembre le 5 décembre et de décembre le 5 janvier. Voilà, maintenant vous savez tout sur le sujet.

Étiquettes