Après le timbre rouge, le timbre vert va-t-il aussi disparaître en 2023 ? On fait le point

Le timbre rouge a été supprimé, mais qu'en est-il pour le timbre vert ? On vous fait le point sur les changements de 2023.

© OUEST-FRANCE

La Poste a décidé d’opérer des changements pour l’année 2023. En effet, depuis le 1er janvier 2023, remise à jour des prix et disparition de certains services… Le timbre rouge a été supprimé et on se demande si le timbre vert va subir le même sort ? Voici toutes les réponses sur le sujet des timbres dans cet article !

Est-ce que le timbre vert va rester en circulation ?

Comme chaque nouvelle année, des changements et des évolutions sont à prévoir. Par exemple, le pass Navigo et les péages ont vu leurs tarifs augmenter. Les aides sociales ont été réévaluées. Le taux des solutions d’épargne a augmenté par rapport à l’inflation. La fiscalité aussi a opéré des changements pour l’année 2023. Aussi, la vaisselle jetable dans les fast-foods est définitivement interdite. Quel est l’avenir du timbre vert ?

Alors, La Poste se met aussi à la page de son côté. C’est une nouvelle ère qui démarre pour l’entreprise à partir de ce 1er janvier 2023. Le timbre rouge a fait ses adieux et la vente de ce dernier n’existe plus. Qu’en est-il du timbre vert ?

Ce dernier est moins coûteux et plus écologique, mais est-ce qu’il va perdurer sur le long terme ? Quelle est la stratégie de La Poste ?

Toujours en vente dans les bureaux de poste

Les plus anciens sont inquiets de voir le monde qu’il connaissait disparaître. Mais, ils peuvent se rassurer au sujet du timbre vert qui est toujours en circulation. En effet, ils pourront toujours l’acheter dans les bureaux de poste. En tout cas, pour le moment ! Celui-ci vous permettra encore d’envoyer vos courriers et aussi des petits objets légers tout en réduisant l’impact des émissions de CO2.

Quel est le prix du timbre vert et d’un carnet ?

La bonne nouvelle pour le porte-monnaie des Français, c’est que le timbre vert va rester au même tarif pour 2023. Il coûte 1,16 euro pour une lettre pesant maximum 20 g ou 2,32 euros pour une lettre pesant 100 g. Pour un carnet de 10 timbres vert, il faudra débourser 11,60 euros ou 13,92 euros pour la douzaine de timbres.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site web de La Poste pour avoir tous les détails nécessaires. Mais, en tout cas, pas de mauvaises surprises de ce côté-là. Il y a juste les timbres violets qui sont devenus plus chers.

Quel est le délai d’acheminement ?

Depuis le 1er janvier 2023, les lettres affranchies avec un timbre vert sont envoyées sous trois jours ouvrés au lieu de deux jours avant. Il s’agit d’un délai indicatif. Mais, nous devrons attendre un petit jour de plus. À savoir, le timbre vert peut s’utiliser aussi pour des envois de la France vers l’outre-mer. Bien sûr, dans ce contexte, le délai est plus long. Il faut compter entre 4 et 7 jours, selon le lieu.

Quelle est la différence entre le timbre vert et rouge ?

Pour rappel, le timbre rouge permettait d’envoyer un courrier prioritaire en un seul jour. Le timbre vert a une fonction plus respectueuse de l’environnement avec un délai d’envoi plus long depuis le 1er janvier 2023.