Argent : voici les astuces super efficaces et simples pour économiser chaque jour

Êtes-vous plutôt cigale ou fourni ? Face à ce constat, Objeko tente de vous fournir quelques astuces ludiques et pratique. Destinées à nous faire ramasser de l'argent, vous nous remerciez plus tard !

© Gaetan Saint Georges

Face à cette crise économique sans précédent, c’est le moment ou jamais d’essayer cette méthode pour mettre de l’argent de côté.

L’art ou la manière d’économiser de l’argent

Tous les heures ou presque, on remarque que l’un de ses produits préférés a encore augmenté ou a disparu des rayons. Face à ce constat fracassant, on doit prendre son mal en patience. En coulisses, afin d’attendre jusqu’au retour des jours heureux, Objeko vous suggère de placer un peu d’argent de côté.

Attention, on ne vous demande pas de vous serrer la ceinture au point de vous priver. Par contre, grâce aux astuces qui vont suivre, vous allez mettre quelques euros dans une jolie tirelire. Afin que personne ne pioche dedans, cachez-la dans un endroit sécurisé. D’ailleurs, pour réussir cette mission haut la main, vous avez besoin du soutien de toute la famille. Autrement dit, chacun à son niveau peut faire grossir cette fameuse cagnotte. Avoir assez d’argent pour s’offrir une semaine de vacances, c’est désormais envisageable.

L’alimentation, ça ne s’improvise pas

Ami lecteur d’Objeko, connaissez-vous le batch cooking ? Pas de panique si ce n’est pas le cas puisque sur la Toile, on trouve des tutos par milliers. En résumé, cela consiste à cuisiner deux ou trois heures le dimanche afin de ne plus avoir à foncer en supermarché pendant le reste de la semaine. Cependant, pour parvenir à garnir les assiettes, vous devez anticiper le budget des courses. Et cela passe nécessairement parce que avoir suffisamment d’argent pour remplir le frigo.

Si jamais votre compte crie famille, faites un point sur les provisions. En fonction des dates limite de consommation ou de péremption, faites un tri. D’ailleurs, n’hésitez pas à acheter certaines denrées par lot. Censées être plus rentables que les offres habituelles, on repère un peu à l’avance ce genre de bons plans dans des applications spécialisées.

Enfin, certains boulangers au grand cœur proposent d’acquérir les restes des fournées de la veille contre une somme d’argent souvent dérisoire. Idéale pour les gourmands, elle réduit de moitié le gaspillage et multiplie par deux vos économies.

QUID des promotions

Comme l’équipe d’Objeko vient de vous le préciser, Internet est un terrain de jeu permanent. Rien que sur les forums et les réseaux sociaux, les clients des supermarchés partagent leurs trouvailles. Attention, ils n’envoient pas le fruit des récoltes par contre ils recommandent de prioriser cette enseigne à un instant T. Avec ça en tête, l’argent coulera à flots.

Fan de mode, misez sur la seconde main

Depuis le début de la pandémie, les virées shopping entre copines ont disparu des radars. Fort heureusement, le protocole sanitaire s’assouplit. Peu à peu, les rayons des magasins de vêtements se remplissent. Or, une fois devant l’étiquette, on passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il n’est pas question de dépenser autant d’argent pour cette veste ou cette paire de chaussures.

C’est pourquoi, la seconde main devient une pratique de plus plus en plus courante. Tout d’abord, vous pouvez vous débarrasser de tout ce dont vous en avez marre et repérer d’autres pièces intéressantes. Certes, ce sont des articles déjà portés. De nouveau, la somme d’argent demandée est ridicule. Une fois reçu, un tour en machine devrait suffire à redonner son éclat d’origine. Afin de passer de la théorie à la pratique, rien de mieux que l’appli Vinted!

Comment se déplacer à moindre coût ?

Ne vous amusez surtout pas à comparer le prix du carburant d’une année sur l’autre. En effet, un bidon d’essence est devenu aussi précieux qu’un lingot d’or. Donc, si vous le pouvez, nous vous recommandons d’investir dans un vélo ou une trottinette. Et si vous avez le choix, les transports en commun sont la meilleure alternative. En ne jetant pas l’argent par les fenêtres, on en obtient assez pour d’autres choses plus utiles pour le bien-être du foyer.

L’énergie, amie ou ennemie ?

Depuis quelques mois, on nous rebat les oreilles avec des conseils afin d’avoir assez d’argent pour payer ses prochaines factures d’électricité. Or, pour ne pas franchir la ligne rouge, pourquoi ne pas automatiquement mettre son chauffage à 20°C ? Quant au lave-linge, on suit les indications du revendeur à la lettre. Si vous avez la chance d’avoir un appareil qui nettoie la vaisselle, essaie d’alterner son utilisation. Enfin, pas la peine de laisser allumer les multiprises et le décodeur wifi pendant notre rendez-vous avec Morphée.

Et la lumière fut !

Dans les magasins d’électroménager, la domotique est la star des rayons. Or, en réserve, les vendeurs ont sans doute encore quelques références d’ampoules LED. Nettement plus économique que sa cousine numérique, elle est bien entendu bienvenue dans votre projet argent de côté.