Arnaque à la Banque postale : des clients escroqués d’une somme colossale !

Une arnaque de fausses cartes d'identité et de plusieurs milliers d'euros à la Banque Postale vient d'être dévoilée en Île-de-France.

© AFP

Quatre voyous ont monté une arnaque de taille. En effet, ils sont accusés d’avoir volé plusieurs clients de la Banque postale avec des fausses cartes d’identité. On vous raconte cette affaire rocambolesque.

Une arnaque de plusieurs milliers d’euros à la Banque postale

Ce sont des policiers municipaux d’Île-de-France qui ont mis le doit en premier sur cette arnaque qui sévit en Seine-et-Marne et l’Essonne. En plus, c’est tout à fait par hasard qu’ils sont tombés sur l’affaire. 

Cela remonte à 2019. Les agents municipaux de Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, trouvent une enveloppe au sol dans la rue. Huit cartes d’identité sont à l’intérieur, mais ce qui les interpelle, c’est que cinq d’entre elles ont exactement la même photo. Ces derniers vont déposer la découverte à leurs collègues du commissariat de la ville.

C’est le début d’une longue enquête d’investigation pour tenter de trouver les responsables et démanteler le réseau. Quelques mois plus tard, les gendarmes ont réussi à découvrir l’identité réelle de l’individu sur les cinq fausses cartes d’identité.

Un voyou déjà connu des forces de l’ordre

Il s’agit d’un homme de trente ans environ qui est déjà connu de la police. En effet, il n’est pas à sa première arnaque et ils possèdent pas moins de 43 lignes au fichier de Traitement d’antécédents judiciaires (TAJ).

Sur le reste des huit cartes d’identité, il y avait trois autres personnes. Les gendarmes ont aussi réussi à les identifier. On peut citer la compagne du premier homme ci-dessus, un autre jeune homme de vingt ans et un dernier.

Les forces de l’ordre se sont intéressées à ce dernier individu, car il est intérimaire à La Banque postale… Et, ce n’est pas une coïncidence ! L’enquête se poursuit et les gendarmes découvrent qu’il a abusé de sa fonction pour accéder aux comptes bancaires de plusieurs clients.

Une arnaque de fausses cartes d’identité

L’intérimaire de la Banque postale était chargé de repérer les comptes bancaires intéressants, notamment ceux des personnes âgées. Ensuite, il fournissait l’information à sa bande de voyous. Ces derniers se faisaient de fausses cartes d’identité au nom des propriétaires des comptes, mais avec leurs photos à eux.

Le plus dur était fait. Il suffisait ensuite d’ouvrir des comptes à La Banque postale avec leurs fausses cartes d’identité. Puis, les responsables de l’arnaque transféraient les fonds sur leurs propres comptes. Selon les informations de nos confrères du Parisien, huit clients de 40 à 88 ans ont été usurpés.

Ce petit réseau agit en Île-de-France et à Paris, précisément dans les Ve et XIIIe arrondissements. En tout, l’arnaque s’élève à 123.000 euros.

La Banque postale a participé à l’enquête. En effet, les forces de l’ordre et l’établissement bancaire ont uni leur force pour essayer de trouver la faille et trouver les raisons de ces fuites d’argent. C’est comme ça que la Banque postale est tombée sur cet intérimaire qui consultait des comptes bancaires alors qu’il n’en avait pas le droit.

L’intérimaire et les autres escrocs ont été arrêtés ce mercredi 25 janvier au matin. La bande n’a pas avoué les faits pendant la garde à vue. Le quatuor responsable de l’arnaque a été libéré et il devra répondre de ses actes en mai prochain pour « escroquerie en bande organisée ».