Arnaque à la pompe à chaleur : voici les astuces pour ne pas vous faire piéger !

Depuis quelques mois, l'énergie est au centre de tous les débats. En effet, vu l'augmentation tarifiaire des mensualités, on essaie de grappiler quelques euros par-ci par-là ! Hélas, cette arnaque à la pompe à chaleur est de plus en plus fréquente. On fait le point !

© Clim-Reversible

En ce moment, à cause de l’inflation, l’arnaque prend du galon. Du coup, les vendeurs de pompe à chaleur tirent la sonnette d’alarme.

Cette arnaque se répand comme une traînée de poudre !

Afin d’économiser quelques watts, on est vraiment prêt à faire beaucoup de sacrifices. Y compris à investir dans une pompe à chaleur. Sauf que malheureusement des escrocs ont senti le filon. Aussi, après quelques semaines de réflexion, ils mettent au point une arnaque haute en couleur. Allez, c’est parti, on vous raconte tous les détails de cette fraude. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences  !

QUID de l’appareil

Saisir « pompe à chaleur » sur un moteur de recherche est un bon test. En quelques secondes, Google et ses amis proposent des millions de pages. Question tarif, c’est tout simplement fou. En deux clics, ça passe du simple au triple. C’est pourquoi, dans un moment de panique, on aurait tendance à se fier au prix. Sauf que c’est justement avec cette corde sensible que les créateurs de l’arnaque jouent. Tel un gros poisson, ils vous appâtent avec le portefeuille. Aussi, ils rivalisent d’ingéniosité pour vous faire avaler n’importe quoi.

D’ailleurs, il faut toujours vérifier le parcours de l’entrepreneur. S’il ne possède aucune expérience réussie à son actif, ce n’est pas la peine de le rencontrer. Tout ce qu’il voudra signer sera une arnaque !

Le devis, c’est le votre meilleur allié contre l’arnaque

En parlant de rendez-vous, s’il vient dans l’espoir d’obtenir un acompte, dites-lui qu’il se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Le temps de prendre et comparer des informations, faites-le mariner une semaine ou deux. Du reste, surfant sur la vague des simulateurs, plusieurs sociétés malveillantes vous proposent d’effectuer les recherches à votre place… et ce, gratuitement !  Là encore, c’est une arnaque puisqu’elles sont généralement affilées à une entreprise !

Les faussaires rôdent

Dans cet article, Objeko vous annonçait la fin du démarchage téléphonique. Désormais, les numéros changent d’indicatif. Donc, si on se sent au cœur d’une arnaque, on peut toujours les bloquer. Quant au porte-à-porte, c’est un peu plus difficile de les refouler, mais faisable.

Avant d’effectuer un achat dans une boutique en ligne, on a le réflexe de lire les avis des autres clients. Et bien pour la pompe à chaleur, ça devrait devenir un automatisme. Sur des forums dédiés à l’arnaque, il y a forcément la rubrique qui vous intéresse. Après avoir compati à la douleur des victimes, prenez des notes !

Deux labels de qualité

Faisant partie d’un « réseau de confiance« , les installateurs PAC (pompe à chaleur) sont transparents sur leur méthode de travail. Contrôlés par des spécialistes dénicheurs d’énarque, ils n’hésitent pas à détailler les clauses d’un contrat.

Quant au label RGE,  il symbolis à lui seul la validation des autorités et le bannissement de l’arnaque. De mèche  avec l’allocation maprimerenov, cette association demeure actuellement le meilleur moyen que vos travaux aboutissent !