Arnaque à la radio : cette escroquerie redoutable fait de nombreuses victimes, faites attention

Une radio qui vous appelle pour vous offrir des cadeaux, est-ce vraiment une opportunité ? Attention, prudence !

© IStock

Décidément, les malfaiteurs sont bourrés d’imagination. Une nouvelle arnaque téléphonique vient d’apparaître et elle va vous laisser sans voix. Le principe est simple. Vous recevez un appel d’une radio qui vous offre des cadeaux… En réalité, tout est fake. La radio et les récompenses ! On vous explique tout de A à Z !

Arnaque à la radio : la création d’une fausse radio pour vous dérober de l’argent

L’arnaque à la radio concerne une fausse radio baptisée « Super FM ». Vos interlocuteurs vont vous expliquer qu’il s’agit d’une nouvelle radio qui vient de voir le jour sur le territoire français. Ainsi, pour se lancer sur les ondes, ils offrent des cadeaux aux auditeurs. La proposition est intéressante, d’autant plus qu’on sait que toutes les radios utilisent ce genre de stratégie pour attirer les personnes. Alors, quand on reçoit cet appel, on est plutôt content et on se laisse porter. En réalité, il ne faut jamais baisser la garde et certaines personnes craquent…

Attention au numéro de téléphone commençant par 01

Les voyous utilisent un numéro de téléphone qui commence par « 01 » comme c’est le cas de la plupart des lignes fixes. Au bout du combiné, vous aurez affaire à un soi-disant chargé de marketing pour lancer la nouvelle radio. Mais, « Super FM » sur la fréquence « 98.5 » n’existe pas ou est attribué à RTL dans certaines régions. C’est une pure invention sortie de la tête des responsables de l’arnaque à la radio.

La démarche est très bien ficelée pour vous pousser à mettre un doigt dans l’engrenage. Une chose est sûre, ce n’est pas leur première arnaque…

Une arnaque à la radio qui vous promet de nombreux cadeaux

Pour lancer la nouvelle radio, le salarié au bout du téléphone va vous envoyer du rêve. En effet, il va vous indiquer entre 300 et 600 euros de présents que vous pourrez sélectionner dans un lot de produits high-tech, mais aussi dans l’univers de la mode et de la décoration. Ainsi, tout le monde est content et il y en a pour tous les goûts ! Une fois que vous êtes bien intéressés par l’offre attractive et qu’une certaine confiance s’est installée, le malfaiteur va vous demander de composer un numéro surtaxé, le 09-73-42-11-56, pour recevoir vos cadeaux.

Quand vous contacterez ce numéro, on vous demandera des données personnelles, comme votre adresse postale, ainsi que vos coordonnées bancaires. De toute évidence, c’est une arnaque et il ne faut surtout pas leur donner ces informations.

Pensez au service Bloctel du gouvernement

Si vous avez vécu cette mésaventure ou si vous voulez éviter le démarchage abusif, vous pouvez utiliser le dispositif Bloctel. Il s’agit d’un service mis en place par la DGCCRF et qui bloque ces appels d’arnaque. L’inscription est gratuite. Vos numéros de téléphone sont tout de suite enregistrés sur la liste Bloctel. Au bout de 30 jours, les professionnels ne vous contacteront plus. En tout cas, ceux, qui respectent la loi…

La bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir respirer le week-end et les jours fériés à partir du 1er mars 2023. En effet, le démarchage téléphonique sera interdit dans ces créneaux.