Arnaque : attention à ces escrocs qui utilisent votre plaque d’immatriculation

De plus en plus de personnes se font avoir par cette nouvelle arnaque...

© iStock

Depuis plusieurs années, les arnaques se multiplient. Par téléphone, par mail, les escrocs tentent par tous les moyens de trouver des stratagèmes pour arnaquer. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une nouvelle arnaque. Qui est liée à la plaque d’immatriculation. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une nouvelle arnaque à la plaque d’immatriculation

Les arnaqueurs usent de leur créativité pour vider les poches de leurs victimes. Et la dernière en date est entrain de faire un malheur. Alors, tout débute par un coup de téléphone. Et c’est directement l’escroc qui est au bout du fil. Ce dernier vous explique que sans vous en rendre compte, vous avez causé un accident. Un petit accrochage, généralement. Ce dernier propose alors de ne pas porter plainte et de ne pas causer de soucis à la compagnie d’assurance.

Mais, uniquement en échange d’une somme d’argent. Si vous demandez à l’escroc comment il a trouvé votre numéro de téléphone, il aura une réponse toute faite. En effet, il vous dira simplement qu’il a appelé la préfecture en lui communiquant le numéro de la plaque d’immatriculation, et que cette dernière lui a donné votre numéro de téléphone. Mais il faut savoir que ça, c’est juste impossible. Lisez la suite de notre article, vous allez comprendre.

La préfecture n’a pas les informations

Le responsable de la communication de la préfecture explique que ce que dit l’escroc au téléphone est impossible. En effet, les numéros de téléphone ne se trouvent pas dans le service de fichier des immatriculations. Il ajoute également qu’il n’y a que l’exception d’une réquisition judiciaire qui permet de divulguer ce genre d’information. Il s’agit donc encore une fois d’un piège, dans lequel il ne faut pas tomber.

Une pratique qui est très répandue au Royaume-Uni. Malheureusement, aujourd’hui, elle se développe peu à peu en France. Dans le cas où une personne accroche votre véhicule et ne s’arrête pas, en vous rendant à la gendarmerie avec le numéro de la plaque d’immatriculation, ce sont les gendarmes qui contacteront directement la personne incriminée.

Quelques éléments pour déceler l’arnaque

Si la personne vous semble crédible, il existe des éléments qui vous permettent de déceler une potentielle arnaque. Tout d’abord, la personne ne communique jamais les détails de l’accident comme la date, l’heure et le lieu. Ensuite, il ne souhaite pas fournir son identité, ni de coordonnées précises. Maintenant, c’est à vous de jouer.