Arnaque : attention à ces faux agents du gaz qui veulent dilapider votre argent !

Parmi les techniques d'arnaque, la dernière en date défraie la chronique. Et pour cause, sans dérober quoi que ce soit, il parvient à mettre la main sur les économies de ses retraités. Objeko vous explique tout dans les moindres détails.

© energie-info

La crise énergétique donne de mauvaises idées à certains. Et pour cause, cette arnaque tombe comme un cheveu sur la soupe. On fait le point !

Méfiez-vous de cette arnaque !

C’est désormais une tradition. Pourquoi le père Noël s’y prend toujours à la dernière minute pour envoyer nos cadeaux ? Qu’on se le dise, suite à l’arnaque dénoncée par Chronopost, de nombreuses associations de consommateur s’emparent du problème. Pas question de ne pas le traiter sérieusement. Quant à ceux qui ont malheureusement perdu leur emploi en 2022, ils s’insurgent contre ces fausses annonces de recrutement. Mais rien ne laisse présager aux habitants de l’Ain qu’ils allaient subir une escroquerie digne d’un tour de grand prestidigitateur.

Tout commence sur le compte Facebook de la police du coin. Affolés de recevoir autant de plaintes qui se ressemblent, les enquêteurs tirent la sonnette d’alarme. À Bourg-en-Bresse, la tension ainsi que la paranoïa grimpent d’un cran. Que s’est-il déroulé pour que le commissariat ait tendance à baisser les bras ? Vont-ils réussir à attraper le fauteur de trouble et son réseau avant le passage à 2023 ? À l’heure où Objeko écrit ces lignes, le mystère demeure entier ! Cette arnaque, elle n’est vraiment pas comme les autres. La preuve, ce n’est que plusieurs jours après que les victimes découvrent le pot aux roses.

Un mécanisme bien rodé

Actuellement, les Français redoutent les coupures de courant. Dans cet article, notre équipe avait vaguement évoqué une arnaque autour du compteur Linky. Sauf que cette fois, il semblerait qu’un petit malin ait décidé de décliner l’arnaque, mais avec le gaz. Qu’on se le dise, malgré sa dangerosité, cette source d’énergie est nettement plus déployée que l’appareil cher à Enedis.

Du reste, il n’a pas l’intention de vous montrer comment réduire votre consommation. De surcroit, capable de réchauffer votre repas du soir en quelques secondes, utiliser votre cuisinière à tort et à travers risque de vous coûter les yeux de la tête. C’est pourquoi, il va titiller la curiosité en évoquant une prime. Pour la recevoir dans les plus brefs délais, sans passer par la plateforme du gouvernement, il vous invite à « insérer votre carte bleue dans un boîtier. » En mesure d’enregistrer vos données, cet appareil du diable va également dilapider votre compte en un temps record.

Quelques astuces pour l’éviter

C’est une évidence, la fabrication de ces boîtiers est l’élément qui cause le plus de fil à retordre aux agents de sécurité. Dans tout l’hexagone, ils se répandent comme une traînée de poudre. Plus que jamais, Objeko vous invite à ne pas fournir vos données personnelles à des inconnus. Sur la Toile, au distributeur d’espèces, et même en ce moment sur le parking des supermarchés des derniers achats de Noël, qui sait ce qui peut se produire ? Et au moindre soupçon, demandez-lui sa carte de professionnelle. Ce bout de plastique avec un numéro est la meilleure preuve qui soit. Rassurant ou déstabilisant, cet indice en dit long. S’il tente de noyer le poisson, n’en doutez pas, c’est un créateur ou diffuseur d’arnaque. En d’autres termes, fuyez !

Merci à nos confrères de Capital