Arnaque : attention, le gouvernement lance l’alerte, « Ne cliquez pas sur le lien »

Les escrocs rivalisent de créativité pour tenter de piéger les Français sur le net...

© IStock/Sitthiphong

Arnaque : L’instauration des zones à faibles émissions, oblige de plus en plus de Français à commander sur internet leur vignette Crit’Air. Malheureusement, cette obligation, entraîne certains escrocs à s’en prendre aux automobilistes. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Arnaque : Le ministère interpelle les Français

On le sait, les arnaques sont de plus en plus légions en France. Et malheureusement, en ce début d’année 2023, n’échappe pas à ce constat. En effet, il y a quelques heures, la police a alerté les Français sur une toute nouvelle escroquerie. Selon elle, l’arnaque à la vignette Crit’Air, s’est particulièrement développée depuis la fin d’année 2022. Il faut dire que les zone à faibles émissions deviennent de plus en plus nombreuses dans les villes. Résultat, les automobilistes sont obligés de commander une vignette pour circuler.

D’après les divers témoignages recueillis, cette escroquerie prendre la forme de SMS, qui vous invite à cliquer sur un lien. Mais évidemment, si vous le faites, vous tomberez sur une page qui n’existe pas. Alors celle-ci, reprend bien la charte graphique du site officiel, mais c’est une fausse. Sur cette fameuse page les victimes potentielles sont invitées à donner leurs données bancaires. L’objectif des escrocs ? c’est d’attirer votre attention, pour ensuite extorquer vos données personnelles ou votre argent.

Comment éviter de se faire arnaquer ?

Devant l’ampleur du phénomène, le Ministère de la Transition écologique a publié un communiqué. Sur celui-ci, on pouvait notamment lire : »Le site officiel Crit’Air du ministère n’envoie pas de message SMS aux usagers pour acheter des vignettes ; le Gouvernement, le Ministère ou la Préfecture non plus ». Outre l’alerte arnaque, le Ministère a aussi donné plusieurs conseils à ses concitoyens. pour éviter de se faire avoir par une telle arnaque.

Ainsi, si vous recevez un SMS du genre, il vaut mieux l’ignorer complètement. Evitez également de cliquer sur n’importe quel lien : »Si vous recevez un SMS, ignorez-le, ne cliquez pas sur le lien proposé et ne transmettez jamais vos cordonnées bancaires autre part que sur le site officiel https://www.certificat-air.gouv ». Enfin, le ministère revient sur le tarif officiel de la vignette Crit’Air :« Une vignette Crit’Air coûte 3,72 euros pour un véhicule immatriculé en France, rien de plus ». Voilà qui est dit.