Arnaque au billet de 50 euros : cette nouvelle escroquerie fait de nombreuses victimes

Depuis quelques semaines, cette arnaque a le vent en poupe. Devenue un grand classique, il n'en demeure pas moins que certains personnes tombent dans cet horrible guet-apens. On vous dit tout !

© THEO RUIZ

On pense toujours que l’arnaque n’arrive qu’aux autres. Aussi, se croyant intouchable, lorsqu’on tombe dans le panneau, on s’effondre !

Cette arnaque peut démolir votre quotidien !

Depuis la venue de la monnaie unique, on a appris à distinguer nos billets dans notre portefeuille. Après vous avoir expliqué la valeur de ces exemplaires de 20 euros, c’est le tour de ceux de 50. Sauf qu’il ne déniche pas dans un pays étranger, mais bien sur votre pare-brise ! Non, ce n’est pas une illusion d’optique, mais du concept bizarre d’une arnaque.

Quand on ne possède pas le budget nécessaire pour s’offrir le dernier accessoire à la mode, on a l’habitude de se consoler en se disant que l’argent ne tombe pas du ciel. En se basant sur cet adage, les escrocs piquent votre curiosité au vif. Qu’il semble loin le temps où on pensait qu’il poussait dans les arbres. Vu sa teinte orangée, ils demeurent conscients que ce billet est visible à plusieurs mètres à la ronde. Par contre, la manière dont vous allez réagir est déterminante pour la suite de leur arnaque.

Une stratégie bien rodée

Appât, hameçon, appelez ça comme vous le souhaitez. Toujours est-il que l’essuie-glace est le meilleur endroit pour titiller votre esprit. S’agit-il d’un oubli, cadeau du ciel ou d’une arnaque ? Se sentant pousser des ailes, on imagine déjà comment on va le dépenser.

Sauf qu’une fois installé dans son véhicule, on constate qu’il est bien logé à l’extérieur. Bien forcé de sortir pour s’emparer de son trésor, on ne se doute pas un seul instant que le créateur de cette arnaque bondit de sa cachette. C’est justement à cette seconde précise que le piège va se refermer sur vous. Pas avant, ni après, mais maintenant ! À peine penché pour récupérer votre bien que votre ennemi juré prend le contrôle de votre automobile. Eh oui, dans l’euphorie, vous avez naïvement oublié de retirer les clés du contact…

Comment se protéger ?

Lassés par la masse de dossiers qui s’accumulent sur leur bureau, les policiers tentent de remettre les pendules à l’heure. Aussi longtemps qu’ils s’en souviennent, cette arnaque a toujours existé. Eh oui, même au temps des Francs, donc avant le début du second millénaire ! Sauf qu’à l’époque, il s’agissait souvent de celui qu’on surnommait « Pascal ».

Forcés de faire des piqûres de rappel en permanence sur cette arnaque, les enquêteurs arrivent à saturation. Ce n’est pas la peine de rêver, jamais ils ne parviendront pas à mettre la main sur votre bolide. Face à votre détresse, par bienveillance, ils vont fournir une astuce qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Au lieu de sortir à toute allure, ayez une minute de jugeote. C’est sans doute trop beau pour être vrai. Mais, dans le doute, conservez auprès de vous les papiers qui attestent de votre identité ainsi que le bip de votre engin. Incapable de démarrer sans ça, le faussaire devra se rendre à l’évidence. Ce n’est pas demain qu’on pourra vous mettre dans l’embarras !