Arnaque au colis, voici comment ne pas être piégé par ces SMS frauduleux

Depuis que le commerce en ligne s'est développé, les livraisons par colis sont devenues fréquentes. Malheureusement, certaines personnes malveillantes en ont profité pour commettre des fraudes. Objeko vous donne tous les détails.

© LP/Aubin Laratte

Arnaque: les ménages font actuellement face à une situation financière difficile, car leurs revenus s’amenuisent tandis que les prix enflent. Il y a plus d’un an, la période d’inflation la plus importante a commencé et les produits sont devenus plus chers.

Pendant ce temps, des personnes malveillantes cherchent à profiter de la situation en trompant les autres. Dans les derniers jours, beaucoup de personnes ont été victimes d’arnaques à travers des messages frauduleux concernant des colis supposés en attente.

Arnaque: des messages frauduleux en plein essor

Aujourd’hui, de plus en plus de Français ont recours aux achats en ligne. Cependant, lorsque le colis doit être livré, il peut arriver que l’on le manque. Ceci entraîne une certaine angoisse chez les consommateurs. Des escrocs en profitent pour abuser de cette situation et arnaquer des personnes vulnérables.

Des personnes sont en train d’être trompées par des messages frauduleux envoyés en masse et faisant semblant d’être envoyés par des transporteurs tels que La Poste, Chronopost ou UPS. Les escrocs donnent des références colis fausses pour paraître plus crédibles, et ceci est réalisé à l’aide de la technique du phishing, également connue comme hameçonnage.

Des risques importants : comment y faire face ?

Dans le message, ils incluent ensuite un lien censé vous aider à localiser votre colis. Mais, si vous cliquez sur le lien, vous risquez d’atterrir sur une page qui vous demandera vos informations personnelles. Si vous les fournissez, l’escroc ne vous donnera pas l’opportunité de trouver votre paquet, mais il pourra les utiliser pour des activités frauduleuses, comme voler votre identité et même vider vos comptes en banque.

Il est préférable d’éviter de répondre à un message qui se présente comme étant une notification à propos d’un colis en attente. Si un tel message est reçu, des détails peuvent aider à déceler une arnaque.

Vous devez vous alerter si le numéro de l’expéditeur commence par 06 ou 07. La mise en forme et l’orthographe du lien semblent étranges, avec des caractères en italique. Le message fait mention d’un colis, mais ne donne aucune indication sur le nom du transporteur.

Chronopost a averti le grand public sur la méthode employée pour contacter les destinataires. Ils ont fait savoir que leurs messages contiennent le numéro de colis et le nom de l’expéditeur (ou celui de Chronopost), mais ne demandent pas à rappeler un numéro indiqué. Ils conseillent aux gens de se demander si un colis est attendu avant de rappeler. Les notifications Chronopost sont envoyées par le numéro 38004.

Ces dernières années, les Français reçoivent de plus en plus de paquet et peuvent être trompés par ces messages qui sont de plus en plus fréquents. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous dévoiler les nouvelles arnaques en vogue.