Arnaque au dépannage à domicile : voici les astuces pour ne pas se faire piéger

Depuis plusieurs années, le dépannage à domicile a une très mauvaise réputation...

© Plombier Dijon – Dépannage

Arnaque : Les dépanneurs à domicile usent souvent de leur position pour vous imposer des coûts de réparations très élevés. Malheureusement, cette arnaque, est de plus présente actuellement. Voici comment faire pour éviter tout problème en cas d’intervention d’un professionnel. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Comment éviter les arnaques du dépannage à domicile ?

On le sait, les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour tenter d’escroquer les Français. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’arrivée de 2023, n’a pas freiné les escrocs. Qui ne s’est jamais fait démarcher pour l’entretien de sa chaudière ou le ramonage de sa cheminée ? Eh bien, malheureusement, ces situations, aboutissent très souvent à des arnaques. Souvent liées à des serruriers, plombiers ou électriciens indélicats.  Pour éviter de se faire avoir, il faut connaître quelques petites choses.

Arnaque: Tout d’abord, il faut se méfier des tracts et publicités déposées dans votre boîte aux lettres ou diffusées sur Internet. En effet, les entreprises en question, proposent, très souvent des tarifs très élevés en abusant de votre situation. Si vous cherchez de vrais professionnels, nous vous conseillons de vous constituer une liste d’intervenants fiables . Recommandés par des proches ou bien encore par d’autres artisans proches de chez vous.

Bien faire attention aux conditions du contrat

Peu importe votre situation, le professionnel a l’obligation de vous informer de l’ensemble des tarifs avant la réparation. Que ce soit la prestation en elle-même ou bien encore des frais de déplacements. Pour cela, vous pouvez et vous devez même, demander un devis. Sachez, qu’il n’existe pas de tarif minimum d’intervention pour disposer d’un devis. Et celui-ci, peut être gratuit ou bien payant. Mais si c’est le cas, cela doit être indiqué au départ.

Sachez également que le réparateur n’a pas à vous imposer des prestations supplémentaires à celles demandées. En effet, lorsqu’un professionnel abuse, il peut être condamné à payer une lourde amende de 375 000 euros. Avec une peine de prison possible à la clé. De manière générale, en cas de litige, comme un prix non conforme à celui qui vous a été indiqué, vous pouvez passer par la plateforme SignalConso. Ce site, vous permet de signaler des problèmes rencontrés avec des entreprises et professionnels. A vous de jouer.