Arnaque au faux crédit immobilier : cette escroquerie fait des ravages, méfiez-vous

Des arnaqueurs tentent de soutirer des fonds aux emprunteurs en se faisant passer pour des conseillers immobiliers depuis plusieurs semaines. Ils visent à récupérer le montant de l'apport des emprunteurs.

© La rédaction Meilleurtaux

Des escrocs qui se font passer pour des conseillers immobiliers

Il est important d’être prudent. Des escrocs se font passer pour des conseillers en immobilier dans le but de voler l’argent des emprunteurs. Même si ces arnaques sont encore peu nombreuses, les banques ont lancé des avertissements.

Les escrocs tentent de tromper leurs futures victimes en se présentant comme des employés de grandes banques françaises. Ils proposent ensuite des taux très avantageux pour des achats immobiliers.

Les victimes concernées doivent envoyer les documents requis pour compléter leur dossier et fournir le nom du notaire qui s’occupe de la vente. Ensuite, l’apport personnel est transféré sur un compte ouvert au nom de la personne dont l’arnaqueur prétend être le représentant.

Comment éviter de se faire arnaquer ?

Pour éviter de se faire arnaquer, le Crédit Mutuel recommande de vérifier l’authenticité de l’offre en contactant directement la banque concernée. Il est recommandé de vérifier la légitimité du numéro de téléphone de la banque trouvé avec un moteur de recherche avant de faire un contre-appel, car ce numéro pourrait être différent de celui qui s’affiche sur le téléphone lors de l’appel ou de celui communiqué par l’escroc.

Il est important de noter que les banques ne demandent jamais aux clients de transférer des fonds avant que leur dossier ne soit validé. Il est donc évident que cette demande est suspecte, surtout lorsque cet argent est versé directement sur le compte du notaire et non pas sur un compte bancaire.

Il est important de mentionner qu’il est très risqué de partager des codes confidentiels, qui permettent l’accès aux informations bancaires, par téléphone ou par email. Dans l’éventualité où cela se produirait, une plainte doit être déposée immédiatement. La banque peut peut-être être contactée afin de demander le remboursement des fonds, bien que cela ne soit pas garanti.

Les arnaques en France sont malheureusement répandues. Chaque année, des millions de personnes sont victimes de toutes sortes d’escroqueries, des plus banales aux plus sophistiquées. Les arnaques peuvent prendre de nombreuses formes, notamment des fraudes par e-mail, des appels téléphoniques frauduleux, des sites web douteux, etc. Elles peuvent être très difficiles à détecter et peuvent conduire à des pertes d’argent importantes. Les escrocs utilisent des ruses et des stratégies variées pour tromper leurs victimes.

Par exemple, ils peuvent promettre des gains financiers faciles, envoyer des e-mails, ou encore se faire passer pour des représentants d’une entreprise. Il est important de se protéger contre les arnaques. Il faut toujours être vigilant et prendre le temps de vérifier les informations reçues, en particulier celles qui impliquent des transactions financières. Il est également conseillé de signaler toutes les tentatives d’arnaque à la police ou à une agence de protection des consommateurs. Objeko ne manquera pas de vous tenir informer des nouvelles arnaques.