Arnaque au verre d’eau : cette escroquerie fait des ravages, la police lance l’alerte !

La police nationale alerte sur une nouvelle arnaque visant les personnes âgées...

© Jeanne Favas

On ne compte plus les nouvelles escroqueries en France. Cette fois-ci, la police lance un appel à à la prudence face à une nouvelle arnaque au verre d’eau qui vise les personnes âgées. Mais comment elle fonctionne exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien rodée

Malheureusement, les arnaques sont de plus en plus légions dans le pays. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la nouvelle année, n’a pas freiné les escrocs. Ainsi, il y a quelques heures, on a fait la connaissance d’une nouvelle escroquerie. C’est la police, elle-même, qui a alerté la population après sa découverte. Sur les réseaux sociaux, les policiers écrivent : »Attention ! Deux hommes prétextant avoir besoin d’un verre d’eau se font inviter au domicile de personnes âgées pour leur dérober de l’argent« .

Comme vous le comprenez donc, il s’agit d’une arnaque par la ruse. Et la technique est très simple pour les escrocs. Surtout, elle ne saute pas aux yeux des victimes. Il faut dire qu’en sonnant pour demander un verre d’eau, les personnes âgées, ne pensent pas directement à un vol. Ainsi, gentiment, ils ouvrent et vont chercher un verre d’eau. Malheureusement pour eux, une fois que c’est fait, le piège se referme directement sur eux. Les escrocs vont avoir tout le loisir de dérober ce qu’ils trouvent.

Ne pas ouvrir à n’importe qui

Après avoir dérober de l’argent liquide ou des bijoux appartenant à leur victime, les escrocs partent. D’ailleurs, souvent, ils ne sont plus là, quand la personne revient avec son verre d’eau. C’est pour cette raison, que la police insiste sur le fait de ne pas ouvrir à n’importe qui :“Si des personnes insistent pour rentrer chez vous, il est important de vérifier leur nombre dans le judas de la porte avant d’ouvrir. Il ne faut pas ouvrir non plus à n’importe qui et surtout ne pas faire entrer un inconnu, même s’il paraît de bonne foi« .

Enfin, si quelqu’un se montre pressant, mieux vaut appeler directement la police. En effet, l’arnaque au verre d’eau n’est qu’une nouvelle facette des arnaques en vue de nos jours. Il faut dire que les personnes âgées sont des cibles pour les voleurs. Utilisant toutes sortes de prétextes pour pénétrer à leur domicile pour leur voler argent, bijoux et biens de valeur. Simulation d’un malaise, besoin de boire un verre d’eau ou de nettoyer une tâche, etc..