Arnaque aux faux cadeaux : ces numéros surtaxés peuvent vous coûter très cher, méfiez-vous

Une fausse radio, lui promettait plus de 600 euros de cadeaux...

© Nantcy Leone

Dans le cadre d’une enquête sur les arnaques téléphonique qui promettent des bons cadeaux, une journaliste d’RTL raconte comment elle s’est volontairement fait avoir. Une radio fictive promettait à la jeune femme, pas moins de 600 euros de cadeaux. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque par téléphone qui est bien rodée

On ne compte plus les nouvelles escroqueries en France. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que depuis l’inflation, il y en a encore plus. En effet, les arnaques sont partout. Au téléphone, sur Internet, par mail ou par SMS, il faut être extrêmement vigilant. Et ce n’est l’histoire que nous allons vous raconter maintenant, qui va vous rassurer. En effet, dans le cadre d’un sujet, une journaliste de RTL a raconté les dessous d’une arnaque téléphonique qui lui faisait miroiter un chèque-cadeau d’une valeur de 600 euros.

Pour montrer les dangers, Charlotte Méritant qui travaille sur RTL, s’est volontairement fait avoir par son interlocuteur. Et tout a commencé par un appel d’une radio fictive disant s’appeler Best FM. La standardiste au bout du fil, promet à la journaliste, un chèque-cadeau d’une valeur de 600 euros. Mais pour avoir son lot, elle doit rappeler un autre numéro qui est surtaxé à 80 centimes par minute. Pour se justifier, la femme explique que le surcoût garantit la sécurité de l’auditeur afin de prévenir de tout type d’arnaque.

Un appel de 30 minutes, facturé 24 euros

Charlotte Méritan appelle donc ce deuxième numéro. Là, la journaliste tombe sur une deuxième interlocutrice. Cette personne, lui demande donc de choisir parmi une liste de cadeaux divers et variés. On pense notamment à de l’électroménager, des parfums, de l’informatique. La standardiste lui demande ensuite de sélectionner un modèle, une couleur. Evidemment, le but, c’est de maintenir le plus longtemps possible la journaliste.

Le bout du tunnel semble inatteignable. En effet, l’interlocutrice fait tout pour garder la journaliste au téléphone. Charlotte Méritan décide alors de raccrocher, mais cerise sur le gâteau, la standardiste lui promet 1.500 euros si elle accepte de participer à un dernier jeu. L’appel aura donc duré 30 minutes, pour la somme de 24 euros. Pour éviter de vous faire avoir, éviter au maximum les jeux de ce genre. A moins que vous soyez sûr et certain de l’interlocuteur.