Arnaque : cette mère victime d’une escroquerie sur Facebook, elle lance l’alerte !

Une mère de famille a été victime de brouteurs sur Facebook...

© KAREN BLEIER / AFP

Mère de famille en situation précaire, Marie-Laure Chollet a été victime d’une arnaque sur Facebook. Juste avant les fêtes de fin d’année, elle tombée face à des brouteurs, peu scrupuleux. Ils lui ont notamment extorqué près de 300 euros. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien rodée sur Facebook

C’est une histoire incroyable que nous allons vous raconter. Pour cela, il fait revenir quelques semaines en arrière. En effet, tout débute en novembre 2022. Alors qu’elle fait défiler le fil d’actualités sur son compte Facebook, une mère de famille s’arrête sur une publicité. Elle y découvre notamment un compte, baptisé Société d’aide rapide aux personnes en situation de précarité. En grande difficulté financière, elle décide donc de se renseigner sur cette entreprise.

Tout d’abord, Marie-Laure Chollet va laisser un petit commentaire. Histoire de prendre la température et vérifier le sérieux de la société. Et directement, elle va recevoir le message privé suivant : »Bonjour Marie-Laure, dites-nous comment vous aider« . C’est comme cela, qu’elle va demander un prêt de 2500 euros. La discussion se poursuit. Mais jamais par courrier électronique ou par téléphone. Toujours via Messsenger, le service de messagerie instantanée du réseau social.

Elle tombe sur des brouteurs et perd plus de 300 euros

Quand Marie-Laure leur a demandé si elle pouvait leur emprunter les 2 500 euros, les arnaqueurs lui ont dit oui. Forcément. Ces derniers, lui ont ensuite demandé d’entreprendre quelques démarches : »On me demande mon état civil, mon adresse, mes revenus. Et puis, très vite, on me demande de verser 107 euros afin de finaliser la demande« . Pensant que cela lui permettrait d’obtenir plus rapidement les 2 500 euros, la mère de famille leur a donné ce qu’ils voulaient.

Peu de temps après ce premier versement, Marie-Laure est de nouveau frappée par la malchance. Pour payer, la mère de famille se tourne une nouvelle fois vers la société fictive. Et là, ils vont lui demander 212 euros supplémentaire. Malheureusement pour elle, son virement de 5000 euros, ne viendra jamais. En effet, elle est tombée sur des brouteurs. Aujourd’hui, elle espère toujours pouvoir être remboursée par sa banque. Mais ce n’est pas gagnée d’avance…

Comment ne pas se faire arnaquer ?

Alors, comment être sûr de ne pas se faire avoir ? Eh bien, il faut savoir, qu’il y a plusieurs règles d’or à respecter. Tout d’abord, il ne faut jamais envoyer d’argent ou de photo intime à une personne qu’on ne connaît pas. Ensuite, il faut garder à l’esprit que la gendarmerie et la police n’envoient jamais de convocation par voie électronique. Un organisme de prêt, ne vous demandera pas non plus de verser d’argent pour débloquer les fonds.