Arnaque Chronopost : cette nouvelle escroquerie peut vous ruiner, méfiez-vous !

Une arnaque se faisant passer pour le service de livraison cherche à récupérer vos données...

© Dominique ROQUELET

Les arnaques par téléphone et SMS se multiplient. Cette fois-ci, c’est au tour de Chronopost d’être visé. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça peut vous coûter cher. Se faisant passer pour le service de livraison, les escrocs tentent de récupérer vos identifiants et coordonnées bancaires. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien rodée

Les fêtes de fin d’année, approchent à grand pas. Les Français font donc leurs dernières emplettes. Et le plus simple pour les derniers cadeaux, c’est de commander sur internet. Malheureusement, ce n’est pas toujours une bonne idée. En effet, les arnaques se de plus en plus présentes. Récemment, une arnaque Chronopost a été identifiée par le site Signal-Arnaques. Le principe de cette escroquerie est classique. Mais elle peut en piéger plus d’un.

Tout débute par un SMS. Ce dernier indique le message suivant :« Chronopost : Votre colis a rencontré une erreur lors de sa livraison. Pour confirmer l’acheminement de celui-ci rendez-vous sur : https://chronoinfo.net/« . Une fois sur ces sites, les personnes ont été invitées à transmettre leurs informations personnelles, leurs identifiants et mot de passe Chronopost. Sauf que malheureusement, le site, est frauduleux.

Les conseils de Chrnopost pour éviter de se faire avoir

Comme nous vous le disions précédemment, le site en question est un faux. En effet, le vrai site de Chronopost est le suivant :https://www.chronopost.fr/. Face à cette arnaque, le service de livraison a décidé de réagir. En effet, il conseille notamment à ses clients, de ne jamais divulguer leur numéro de compte Chronopost à qui que ce soit. Et encore moins leurs identifiants. Il demande aussi à ce que tout le monde soit vigilant à la réception d’un SMS et d’un e-mail.

Comment reconnaître un SMS provenant de Chronopost ? Eh bien, c’est très simple. Il faut savoir que le numéro de colis et le nom est toujours indiqué dans le sms. Si vous ne voyez rien, c’est que c’est une arnaque. Pour ce qui est des emails, ceux envoyés par le site finissent par @chronopost.fr ou @network.pickup.fr. Enfin, pour rappel, les arnaques potentielles peuvent être signalées à abuse@chronopost.fr ou sur www.cybermalveillance.gouv.fr.